Ce jeudi, la jeune Lily âgée de 16 ans perd la vie à la suite d’un important accident de car à Monein (Pyrénées-Atlantiques). Les dernières analyses réalisées sur le chauffeur du bus ont révélé la présence de produits stupéfiants dans l’organisme de l’homme.
« Concédé avoir pu consommer environ un gramme de cocaïne deux jours plus tôt
L’émotion est vive dans le Béarn. Lily, adolescente de 16 ans, a perdu la vie ce jeudi à la suite d’un écart de route fatal. Le conducteur, âgé de 55 ans, s’est déporté sur une ligne droite entraînant une chute sur le bas-côté avant que le car ne se retourne. 3 personnes, dont le chauffeur, ont été blessées à des degrés différents. Transporté à l’hôpital d’Oloron, le quinquagénaire a subi des tests salivaires qui ont permis de déceler la présence de cocaïne dans son organisme. Placé en garde à vue à la suite de son hospitalisation, il aurait concédé lors de son audition, « avoir pu consommer environ un gramme de cocaïne deux jours plus tôt. […] avoir senti le car partir alors qu’il roulait tranquillement et ne pas avoir pu redresser la trajectoire » mais a affirmé « n’avoir ressenti aucun trouble ni aucun malaise avant l’accident. » Présenté au tribunal judiciaire de Pau samedi soir, il est mis en examen pour « homicide involontaire et blessures involontaires par conducteur de véhicule ayant fait usage de produits stupéfiants. » En l’attente de son procès, il a été placé en détention.
Vive émotion dans le Béarn
Dans la région paloise, le décès de l’adolescente a suscité une vague d’émotion. Joueuse de rugby en cadette, elle était très apprécié de ses entraîneurs, coéquipières et de son club, Lons Section Paloise Féminin qui lui ont rendu hommage sur les réseaux sociaux, « Lily était bien plus qu’une joueuse, elle incarnait les valeurs de notre club par son engagement, sa passion et sa joie de vivre. Nos pensées les plus sincères vont à sa famille, à ses proches, ainsi qu’à toutes les personnes touchées par cette perte brutale. » La Section Paloise, club de rugby masculin phare de la région évoluant en Top14 a également rendu hommage à la jeune fille avec une minute d’applaudissements en marge de la rencontre face à Vannes, ce samedi. Tandis que le chauffeur conduisait un car appartenant à la région Nouvelle-Aquitaine, l’enquête permettra-t-elle de filtrer les recrutements ou de révéler des soucis plus profond ?