C’est ce samedi 26 avril que la famille de Virginia Giuffre a annoncé son décès. Porte-parole de nombreuses victimes du financier Jeffrey Epstein, la femme de 41 ans avait mené une lutte depuis plus de 20 ans pour les droits des victimes de trafic sexuel. 

Provoque la disgrâce du prince Andrew

Militante pour les droits de victimes de trafic sexuel, dont elle a fait partie, Virginia Giuffre a donné sa vie d’adulte pour sa lutte. Mineure au moment de sa rencontre avec Jeffrey Epstein, elle a déclaré avoir été agressée sexuellement par Epstein ainsi que d’autres hommes en raison de son statut de massothérapeute professionnelle. Rendues publiques en 2019, les allégations de l’américano-australienne sont corroborées avec des preuves formelles impliquant diverses personnes notamment d’éminents scientifiques du MIT, des hommes politiques, ou encore un membre de la couronne britannique. En dépit des faits présentés publiquement, Buckingham a toujours nié les accusations à l’encontre du prince Andrew, frère de l’actuel roi Charles III jusqu’en 2022 où une importante somme d’argent aurait été proposée à Virginia Giuffre en compensation du préjudice sexuel. C’est l’année suivante que la lutte de la quadragénaire a pris forme lorsque le prince d’York a été sommé de se retirer de la vie royale londonienne et est tombé progressivement en disgrâce. 

Une vie de combat

Rouage d’un trafic sexuel sur des enfants mineurs, Giuffre laisse derrière elle une association de soutien à la parole de victimes d’agressions de tous les types « Speak out, Act, Reclaim », ainsi qu’une vie entière dévouée à cette cause. Véritable source d’inspiration dans la libération de la parole des victimes, elle est indirectement, à l’origine du scandale porté par l’actrice Rose McGowan sur les agissements criminels du producteur de cinéma, Harvey Weinstein, et la création du mouvement #MeToo. Très appréciée, Virginia Giuffre est décrit par son ancienne agente, Dini von Mueffling comme « Profondément aimante, sage et drôle, elle était un phare pour les autres survivants et victimes. » ainsi que par son avocate Sigrid McCawley qui salue sa force, « Son courage m’a poussé à me battre plus fort, et sa force était impressionnante. » Survenu quelques semaines après un accident de voiture, le suicide de Giuffre crée une onde de choc dans la vie militante féministe. Après une vie de combat, sa lutte la survivra-t-elle ? 

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner
Exit mobile version