Depuis les repas de fêtes vous n’avez de cesse de vous regarder dans le miroir et de vous peser ? Une coach en psychonutrition explique que vos kilos en trop, ne sont…que dans votre tête !
Les fêtes sont finies. Enfin, presque. Il reste la galette des rois. Mais, les tourments des grands repas festifs ne sont plus qu’un lointain souvenir. Nombre d’entre nous ont comme résolution la perte de poids et la remise en forme. Bien souvent, ce nouveau défi est imputé à l’idée selon laquelle nous avons cumulés les kilos en trop lors des festivités de fin d’année. Et si nous vous disions que votre poids n’a pas bougé ?
La rétention d’eau en cause
Régimes miraculeux, boissons détox, programme sportif…tous les moyens sont bons pour nous rappeler que les repas riches en graisses ont un prix à payer. Celui de la culpabilité, en grande partie. Vous êtes monté sur la balance après vos excès et vous avez immédiatement constaté des kilos en trop ? Selon @bobieandbow, une coach en psychonutrition, (observation du comportement alimentaire) ces kilos affichés sur la balance ne sont pas de la graisse mais uniquement de la rétention d’eau. Concrètement, la rétention d’eau, ou œdème, est une accumulation excessive de liquide dans les tissus du corps, souvent due à une consommation élevée de sodium, un manque d’activité physique ou des changements hormonaux. Dans le cas des repas copieux comme à Noël, c’est uniquement la quantité de sodium qui est en cause.
La rétention d’eau se manifeste par un gonflement des membres, une sensation de lourdeur, et des fluctuations rapides de poids. Pour s’en débarrasser, il est donc inutile de se mettre à faire du sport à outrance ou de suivre un régime drastique. Il suffit simplement de reprendre une vie normale, et de faire attention à sa consommation de sel, de sucre et de gras.
Pas de prise de poids en trois jours
Rassurez-vous : il est impossible de prendre du poids en trois jours d’excès. La coach en psychonutrition l’affirme : « on ne maigrit pas du jour au lendemain, tout comme on ne grossit pas du jour au lendemain », et de poursuivre : « il est biologiquement impossible de prendre 3 kilos de graisses en 15 jours ». En effet, il est essentiel de distinguer la prise de poids d’une variation de poids. Ce sont deux phénomènes distincts.
La variation de poids fait référence aux fluctuations du poids corporel qui peuvent se produire sur une courte période de temps. Ces changements sont souvent temporaires et peuvent être influencés par plusieurs facteurs, tels que la rétention d’eau, les changements dans les habitudes alimentaires, l’exercice physique, les cycles menstruels, le stress, et même des variations quotidiennes comme la consommation de nourriture ou de boissons. Les variations de poids sont normales et peuvent se manifester par des différences mineures sur la balance d’un jour à l’autre ou à différents moments de la journée. Elles ne reflètent pas nécessairement un gain ou une perte de graisse corporelle.
La prise de poids, en revanche, se réfère à une augmentation soutenue du poids corporel sur une période plus longue. Cette augmentation peut résulter d’un excès calorique (consommation de calories supérieure à ce que le corps brûle), d’une réduction de l’activité physique, de changements hormonaux, ou de certaines conditions médicales. La prise de poids implique souvent un accroissement de la masse grasse du corps, mais elle peut aussi inclure une augmentation de la masse musculaire, particulièrement si elle est associée à l’exercice physique. Contrairement aux variations de poids, la prise de poids peut avoir des implications plus significatives pour la santé à long terme.
Pas de panique, donc, vous n’allez pas vous réveiller le lendemain de l’Epiphanie avec quatre kilos en plus !