Lina, 15 ans, a disparu le 23 septembre 2023, à Plaine (Bas-Rhin). Le samedi 20 avril, un concert solidaire des Why Not était organisé en son honneur à Plaine. Pour la première fois depuis sa disparition, son père, Olivier, s’est exprimé dans les colonnes de Dernières Nouvelles d’Alsace.
« Je fais un effort surhumain »
Sept mois se sont écoulés depuis la disparition de la jeune Lina. Le 23 septembre, la jeune fille devait se rendre chez son petit ami. Elle n’est jamais arrivée chez lui. Depuis, l’enquête piétine laissant planer un mystère total. Son père, Olivier, s’est exprimé pour la première fois, expliquant que seul l’espoir le fait vivre. « Le fait de ne pas savoir, ça permet de garder un espoir, de se dire que peut-être elle est séquestrée quelque part et toujours en vie. Je m’accroche à ça », a-t-il confié dans les colonnes du DNA. Mais son quotidien est loin d’être facile. « Plus le temps passe, plus cet espoir s’amenuise. Au fond de moi je me doute bien que… », a-t-il déclaré aux journalistes.
Certaines rumeurs laissaient entendre que le père de la jeune fille n’était pas proche du tout d’elle. Olivier le répète. Il a « toujours été là ». D’ailleurs, c’est pour faire taire ces rumeurs qu’il a bien voulu parler aux médias. « Là je fais un effort surhumain. Je le fais pour couper court à tout ce qui se dit, les ragots qui vont bon train, comme quoi j’étais pas là pour ma fille ». Il a également rappelé qu’il entretenait des bons rapports avec sa fille, même s’ils avaient connu des moments plus difficiles. Depuis la disparition de sa fille, il ne travaille plus. « Je suis toujours en arrêt de travail. Au début, je pensais continuer à bosser. J’ai essayé de reprendre deux fois, mais mon médecin a refusé à cause de mon métier de chauffeur routier […] Si je pète un plomb, comme c’est déjà arrivé une fois, et que je suis au fin fond de l’Allemagne… », a-t-il confié.
La folle hypothèse de la mère de Lina
Pour l’heure, l’enquête piétine. Mais Olivier a confiance. « Ils se donnent à fond avec les moyens qu’ils ont. C’est un travail de fourmi. Malgré le temps qui passe, ils ne baissent pas les bras », déclare-t-il. Olivier Delsarte demande également aux journalistes d’arrêter de la contacter sur les réseaux sociaux. « Je ne répondrai jamais. S’ils ont quelque chose à dire d’important, ils n’ont qu’à passer par la justice. Pas par moi », a-t-il assuré. Le père de la jeune fille place donc toute sa confiance dans la justice.
La mère de la jeune fille, elle, a une hypothèse concernant sa disparition. Dans les colonnes de DNA, cette dernière est revenue sur les deux vols de moto dont sa fille a été victime. D’abord en décembre 2022 puis en août 2023. « Au deuxième vol de moto, j’ai dit aux gendarmes que quelqu’un voulait du mal à ma fille (…) Les couvertures de protection étaient par terre », a-t-elle raconté. Fanny Groll s’interroge sur un éventuel lien entre les vols et le fait qu’elle ne donne plus de signe de vie. Elle a ainsi évoqué la thèse d’une « vengeance ciblée » et d’ajouter : « Ils ne volent que la moto de Lina. Quand vous défoncez une porte, vous n’embarquez pas que la moto, vous prenez aussi ce qu’il y a à côté. Après ce vol, Lina s’est retrouvée à pied », a-t-elle poursuivi. Affaire à suivre.