Ce dimanche 4 août, Léon Marchand disait au revoir au Jeux olympiques, après neuf jours de compétition. Neuf jours historiques pendant lesquels le nageur a remporté cinq médailles dont quatre en or. Si sa réussite est grande, elle provoque quelques bavardages autour de son personnage…
Léon Marchand : le visage des JO 2024
«Priorité à la sécurité. La vitesse c’est pour Léon.» Voici le message inscrit au milieu des autoroutes. Le nageur a indéniablement laissé son empreinte après ses exploits, acclamés sur tous les sites de la compétition. Le maire de la ville de Sevran a dévoilé son intention de baptiser le bassin olympique – qui sera installé dans sa ville après les Jeux – au nom du champion tricolore. Il faut dire que Léon Marchand n’a rien laissé au hasard. Dès le 28 juillet, il a remporté le 400m quatre nages. L’élan pour remporter quatre autres médailles d’or par la suite. Et faire briller la France pendant ces Jeux.
Accusations de dopage
Parce que les exploits de Léon Marchand ont fait vibrer la France, les suiveurs de Pan Zhanle, le nageur chinois, ont laissé exploser leur colère. En effet, la performance du nageur chinois a laissé quelques interrogations et a laissé stupéfaits ses adversaires. « Ce n’est pas quelque chose que je pensais possible C’est une demi-seconde plus vite que ce que j’avais imaginé pour gagner », a déclaré Kyle Chalmers, champion olympique du 100 mètres en 2016. « Ça n’est pas réel, vous ne pouvez pas battre de tels nageurs – Kyle Chalmers, David Popovici, Jack Alexy – comme ça, avec une longueur d’avance. Ça n’est pas humainement possible. Je connais ces personnes intimement, je les ai observé depuis trente ans, j’ai étudié ce sport, le phénomène de la vitesse. Je suis un expert en la matière », a de son côté asséné Brett Hawke, célèbre entraîneur australien. De quoi renforcer les doutes sur la question du dopage. Et pas de raison que Léon Marchand y échappe. Sur la plateforme Weibo, le champion français est la cible d’accusations de dopage. Ses détracteurs affirment notamment que ses exploits sont « trop gros pour être vrais » mais également que son doublé est « humainement impossible ». Une sorte de revanche concernant les accusations au sujet de Pan Zhanle.
Léon Marchand, arrogant ?
En plus d’être accusé de dopage par ses adversaires chinois, Léon Marchand a été pris pour cible, après la publication d’une vidéo sur la plateforme Weibo, où l’on voit le toulousain de 22 ans après avoir reçu sa médaille d’or du 200m quatre nages ignorer Zhu Zhigen, coach de Wang Shun, médaillé de bronze ce soir-là. Pour l’heure, rien ne permet de dire que le nageur a intentionnellement refusé de serrer la main à l’entraîneur chinois. Mais il n’en fallait pas plus pour créer l’émule.
« La tension entre Marchand et l’entraîneur de Wang semble refléter un schéma plus large d’animosité et de manque de respect entre les athlètes chinois et occidentaux, probablement alimenté par la révélation plus tôt cette année que 23 nageurs chinois ont échoué aux tests de dopage avant les Jeux olympiques de Tokyo, mais ont été autorisés à concourir », écrit South China Morning Post dans ses colonnes. En ce sens, d’autres internautes ont vu une dans cette action, une sorte de punition. « Le rejet est une punition sociale pour être un tricheur et/ou un criminel. Si vous voulez de la « décence », ne trichez pas. Il faut plus de courage pour rejeter que pour tricher, c’est pourquoi mon respect va à M. Marchand », peut-on lire sur les réseaux.