La maladie d’Alzheimer est l’une des plus redoutées. L’acteur Chris Hemsworth a récemment appris qu’il y était largement prédisposé. Mais comment le sait-on et comment peut-on prévenir la maladie ?
Récemment, l’acteur australien Chris Hemsworth a découvert qu’il était prédisposé à être atteint de la maladie d’Alzheimer. Ce qui l’a amené à se poser des questions sur sa carrière, pour finalement décider de faire une pause. La star de Thor a fait cette découverte dans le cadre des tests pour sa série documentaire Limitless de Disney+. Il a déclaré à Vanity Fair que les tests ont confirmé sa « plus grande crainte », ajoutant qu’il allait maintenant essayer de prendre des « mesures préventives ». Mais comment découvre-t-on les signes avant-coureur de la maladie ?
Comment savoir si l’on a une prédisposition ?
« Vivre mieux plus longtemps ». C’est le slogan de l’acteur de Thor pour sa série diffusée sur National Geographic, « Limitless with Chris Hemworth », pour sensibiliser et apprendre « comment prolonger notre santé, notre force et notre intellect jusqu’à un âge avancé ». Il s’est donc essayé à des examens dans le cadre de la série. Résultat ? L’acteur dispose de « huit à dix fois plus de risques » que la moyenne de développer cette maladie tant redoutée. Vous l’avez compris, il n’est donc pas certain à 100% de la développer un jour mais il y est fortement exposé. En substance, il a hérité de ses deux parents deux gènes ApoE4, comme seulement 2 à 3 % de la population mondiale.
« Il y a 75 régions du génome qui sont associées à une augmentation de risque de développer une maladie d’Alzheimer. L’APOE4 est l’un des plus fréquents, mais surtout le plus associé à la maladie », a indiqué dans les colonnes du HuffPost Philippe Amouyel, le directeur général de la Fondation Alzheimer. « Sa probabilité de développer l’Alzheimer est de l’ordre de 60 % tout au long de sa vie » a-t-il précisé. Si aux Etats-Unis ces tests sont accessibles au grand public en déboursant une centaine d’euros, en France, ils sont interdits. « Mais on estime qu’entre 150 000 et 200 000 personnes le font via internet » déplore Philippe Amouyel. En France, « vous pouvez réaliser un test dans ces deux cas : soit dans le cadre d’une commission rogatoire pour recherche d’identité ou de paternité, soit en ayant une cause médicale liée à une maladie génétique ».
Comment se prémunir de la maladie ?
S’il n’existe aucun traitement ni remède contre l’Alzheimer et son lien génétique, il existe bien des facteurs environnementaux qui facilitent la maladie ou accélèrent l’apparition des symptômes. Et c’est très précisément ce qu’expliquait l’acteur australien. « Avec la maladie d’Alzheimer, l’avantage des mesures préventives, c’est que cela affecte le reste de votre vie. Il s’agit de la gestion du sommeil, de la gestion du stress, de la nutrition, du mouvement, de la forme physique. Ce sont en quelque sorte les mêmes types d’outils qui doivent être utilisés de manière cohérente » a-t-il déclaré.
De son côté, le directeur de la Fondation indique que « la maladie commence 10 à 20 ans avant l’apparition des premiers symptômes. Il vaut mieux les développer le plus tard possible. C’est comme ça qu’on essaye de développer une prévention ». Et parmi les facteurs qui accélèrent l’apparition de ses symptômes, on compte la consommation d’alcool et d’autres drogues, de tabac, ainsi que les risques cardiovasculaires, le diabète ou l’obésité. Il faut stimuler son cerveau et le protéger des coups, des chutes et des produits qui abîment la barrière hématoencéphalique, comme le tabac ou l’alcool (…) Il faut aussi garder son corps en bonne santé, faire de l’activité physique et lutter contre la solitude en entretenant ses relations sociales. Mieux vaut anticiper la retraite pour faire en sorte que la rupture de ce lien social ne soit pas brutale », précise le professeur au HuffPost.