On nous dit souvent que plus on tombe malade, mieux c’est pour notre système immunitaire ? Mais est-ce bien réel, surtout lorsque nous nous confrontons à la grippe, le rhume et le Covid-19 ?
En France, la météo nous joue des tours. En octobre, on vivait l’été indien le plus chaud jamais enregistré depuis 1945, avec une température moyenne e 17,2 degrés. Le mois de novembre, lui, souffle le chaud et le froid, nous donnant du fil à retordre dans le choix de nos vêtements et nous fait doucement, mais sûrement retomber dans la période que l’on déteste le plus : les réveils grippaux ou enrhumés. Ou pire, covidés.
Maladies et systèmes immunitaire : le vrai du faux
Dès que l’été est passé, les grippes et les rhumes font généralement bien vite leur retour. D’autant plus lorsque les températures sont incertaines et changent du tout au tout en l’espace de deux jours. Nous nous retrouvons donc à éternuer, renifler, tousser et à nous moucher avec beaucoup de ferveur. Et ça nous épuise. Certains nous rassurent : nous allons être plus robuste dans les mois à venir et ne plus rien attraper. Et sur papier, ces derniers n’ont pas tort : notre système immunitaire est doté d’une mémoire. Et c’est d’ailleurs tout le principe du vaccin : s’exposer à une infection pour que notre corps s’en défende mieux si cette infection survient à nouveau. C’est ce qu’on appelle plus communément la réponse immunitaire.
Seul hic ? Toutes les infections, même si elles semblent identiques, comme un rhume, ne proviennent pas des mêmes agents pathogènes. « Nus appelons cela un rhume, mais il n’y a pas un seul et unique agent pathogène qui en est responsable: beaucoup, beaucoup, beaucoup d’agents différents peuvent provoquer un rhume» a ainsi expliqué la professeure d’immunologie de l’université de Surrey Deborah Dunn-Walters, dont les mots ont été relayés par Slate. «L’exposition et la maladie sont deux choses différentes. Nous sommes exposés à des virus et à d’autres agents pathogènes tout le temps, et souvent, nous mettons en place une réponse sans même nous rendre compte qu’elle est là. Ce que je déconseille, c’est d’essayer délibérément d’être infecté, car toute infection comporte un risque » explique de son côté Pablo Murcia, virologue à l’université de Glasgow.
Comment renforcer ses défenses immunitaires ?
Si vous étiez tentés de vous laisser tomber malade pour être tranquille le reste de l’hiver, ne le faites pas. En effet, selon votre âge et votre état de santé, même l’infection la plus banale comme un rhume pourrait s’aggraver. Il en va évidemment également ainsi pour la grippe ou le Covid-19, qui, on le sait, peut avoir un impact négatif sur notre système immunitaire à long terme, et perturber l’équilibre des cellules immunitaires. Pour se prémunir contre les infections, mieux vaut donc miser sur le renforcement de notre
système immunitaire. Des gestes « simples » existent pour contrer certaines infections. Du moins, pour les repousser le plus longtemps possible. Et tout commence par la nutrition.
En effet, plus vous mangerez sainement moins vous serez exposés aux diverses infections. Il est donc important de veiller à avoir un apport suffisant de ces micronutriments : le zinc, le sélénium, le fer, le cuivre, le calcium, l’acide folique ou les vitamines A, B6 et C. En effet, une déficience des ces derniers pourrait nuire aux fonctions immunitaires de votre corps. Pour repousser les maladies, il est important de pratiquer une activité physique. Ce n’est plus un secret pour personne. L’activité physique est bénéfique en beaucoup de points. Celle-ciu procure une meilleure forme cardiovasculaire, un bon maintien de la masse musculaire, une tension artérielle normale , le contrôle du poids et donc la réduction de plusieurs facteurs de risque associés aux maladies chroniques. Ainsi, en améliorant la circulation sanguine, l’exercice permettrait aux diverses substances du système immunitaire de circuler plus facilement dans le corps. Attention également à la fatigue et au stress qui peuvent être des facteurs importants dans la détérioration de votre système immunitaire. Enfin et cela va de soit, évitez de fumer.