Mylène Farmer sortira très bientôt son nouvel album, « Emprise ». Un thème redondant dans la vie d’une femme et qui s’est notamment « imposé » à elle.
Le pervers narcissique. C’est l’un des grands maux du 21ème siècle. Le pervers narcissique est un terme tellement employé qu’il est presque devenu un terme fourre-tout, pour désigner un homme qui a brisé le cœur d’une femme. Pourtant, des pervers narcissiques, il en existe réellement. Et tout le monde peut tomber dessus. La preuve, Mylène Farmer en a fait les frais.
C’est quoi, un pervers narcissique ?
Entre toutes les expressions issues du vocabulaire de la psychologie, nous avons tendance à se perdre. Un pervers narcissique agit de manière bien précise et on ne peut donc pas englober toutes les personnes qui présentent quelques caractéristiques narcissiques dans ce terme. D’ailleurs, le mot exact pour parler d’un pervers narcissique serait plutôt une personne qui souffre d’un « trouble de la personnalité narcissique ». Ce qui saute aux yeux ? La personne atteinte de ce trouble se montre très sympathique et charmante. Elle va en effet tout faire pour vous séduire. Le tout, pour mieux vous manipuler et vous faire du mal par la suite.
Les signes sont multiples. Le pervers narcissique va entretenir une communication floue avec vous, changer fréquemment d’avis, se montrer très jaloux ou encore raconter des mensonges de façon évidente. Avec ces simples signes, vous vous dites, « c’est certain, j’ai eu affaire à un pervers narcissique » ? Ce n’est pas tout ce qu’il faut déceler. Le pervers narcissique est également incapable d’avouer ses torts, a besoin de beaucoup d’attention et ainsi de reconnaissance. Elle fera également peser sur vous une immense culpabilité et un sentiment de ne pas suffire. Le pervers narcissique n’a pas seulement une emprise sur son/sa conjoint.e, mais également sur ses ami.es, sa famille ou ses collègues de travail.
Mylène Farmer : victime d’un pervers narcissique ?
Pour Mylène Farmer, qui sortira son douzième album le 25 novembre, tout le monde a déjà eu affaire à un pervers narcissique, en commençant par elle-même : « Ce thème s’est imposé à moi en dehors de toute actualité. Qui n’a jamais croisé le chemin d’une personne dite pervers narcissique ? Qui n’a pas été un jour sous l’emprise d’une telle personne ? Féminine ou masculine, peu importe. Les êtres ultrasensibles ou habités de doutes qui les rongent sont une proie idéale… L’important est de l’identifier et de tenter de combattre cette emprise » a-t-elle expliqué au Journal du Dimanche.
Il semble donc que ce sujet soit particulièrement important pour la chanteuse, qui fait son retour en grande pompe. « C’est un thème qui me bouleverse et me met souvent dans une colère noire. Je suis bien sûr très émue par la solitude des victimes qui, dans le meilleur des cas, n’arrivent à se faire entendre qu’au bout de nombreuses années » a-t-elle fait savoir dans les colonnes du magazine et d’ajouter : « Je suis en colère parce que les victimes s’isolent et s’enferment malgré elles en acceptant ce qu’aucun être humain ne devrait tolérer ». Voilà qui a le mérite d’être clair.
Lors de cet entretien avec le Journal du Dimanche, l’interprète de « Libertine » s’est également prononcé en faveur de l’euthanasie. « Je suis depuis très longtemps sensible à ce sujet. (…) Alors oui, demander qu’on assiste ma fin de vie est ce que je souhaiterais pour moi » a affirmé la chanteuse de 61 ans. Elle avait notamment été en contact avec Marie de Hennezel connue pour son engagement à l’amélioration des conditions de la fin de vie. « Il y a quelques années, j’ai rencontré Marie de Hennezel, femme incroyable dévouée à ces personnes qui ont tant besoin d’être soutenues et accompagnées. »