La Coupe du monde 2022 bat son plein au Qatar. Et si Kylian Mbappe brille par son talent, Giroud devient le meilleur buteur grâce au match France-Pologne. Retour sur les meilleurs buteurs de l’histoire des Bleus.
Les Bleus rejoignent les quarts de finale, en éliminant la Pologne du mondial le 4 décembre 2022. Un match qui a été marqué par son rythme effréné lors duquel Kylian Mbappé et Olivier Giroud ont savamment brillé. Ils se sont ainsi imposés face à la Pologne avec le beau score de 3-1 offrant au stade Al-Thumama de Doha un vrai spectacle. En plus de donner la victoire aux Bleus, Olivier Giroud, devient, à l’issue de cette rencontre, le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France avec 52 buts à son actif.
Qui sont les dix meilleurs buteurs de l’équipe de France ?
Cela n’a pas été facile. Mais les Bleus n’ont pas tremblé face à la Pologne et plus particulièrement face à Robert Lewandowski, une véritable menace pour l’équipe de France. Après de longues minutes d’analyses et des occasions ratées, Olivier Giroud et Kylian Mbappé ont finalement repris le match en main. En effet, à la 44e minute, après une belle passe décisive de l’attaquant du PSG, Olivier Giroud marque. « Ça n’a pas été simple, parce que l’équipe polonaise était bien organisée. Mais on a modifié quelques placements à la mi-temps, retrouvé du liant et Kylian a la capacité de résoudre bien des problèmes. Tant mieux pour nous ! », a indiqué Didier Deschamps au micro de TF1.
Ce but du numéro 9 le fait devenir le seul meilleur buteur de l’histoire de l’Equipe de France avec 52 réalisations. Il se place ainsi devant Thierry Henry. « C’est génial, c’est un rêve de gosse de pouvoir battre « Titi ». Beaucoup me disaient que ça allait venir. Je mets ça derrière moi désormais. Mon obsession, c’est d’aller le plus loin avec l’équipe », a déclaré le premier buteur du jour au micro de TF1. De son côté, Kylian Mbappé, a, comme à son habitude, attiré la lumière sur lui en marquant deux buts à la 74e et un dernier dans les dernières minutes du match. Il devient, quant à lui le deuxième meilleur Français en phase finale de Mondial. Il se place ainsi juste devant Zinedine Zidane, avec 33 buts. Il est donc le 7e meilleur buteur de l’histoire des Bleus. Voici le nouveau classement :
- Olivier Giroud : 52 buts
- Thierry Henry : 51 buts
- Antoine Griezmann 42 buts
- Michel Platini : 41 buts
- Karim Benzema : 37 buts
- David Trezeguet : 34 buts
- Kylian Mbappé : 33 buts
- Zinédine Zidane : 31 buts
- Just Fontaine : 30 buts
- Jean-Pierre Papin : 30 buts
Quelle suite pour les Bleus ?
Après trois rencontres victorieuses pour les Bleus, il semblerait que cette Coupe du monde soit (trop) facile pour l’équipe de France, grande gagnante du mondial 2018. Une aisance qui pourrait bien changer lors de la rencontre avec les Three lions en quarts de finale, ce samedi 10 décembre. En effet, les Bleus vont rencontrer l’Angleterre, qu’ils n’avaient plus affrontée depuis le 13 juin 2017. Et il se pourrait bien que cette rencontre soit plus périlleuse pour les Bleus. En effet, depuis le début du Mondial, l’Angleterre demeure invaincue. Au compteur ? Un match nul face aux Etats-Unis, 3-0 contre le Sénégal et 3-0 contre le Pays de Galle. La rencontre entre la France et l’Angleterre va donc être un titanesque, avec très certainement, une confiance remontée à bloc du côté des deux équipes.
« C’était un 8e de finale franchement impressionnant encore de la part de l’équipe d’Angleterre, écrit-il. Bien sûr, nous n’avons pas battu une équipe ‘majeure’ mais qui fait mieux que nous face à ces supposées équipes inférieures ? On ne peut battre que ceux qu’on affronte… Après, il n’y a qu’une équipe qui m’impressionne plus que l’Angleterre jusqu’à présent dans ce Mondial. Malheureusement, c’est la France… » a ainsi confié Jamie Carragher, le consultant anglais, au Telegraph. Des paroles qui ont été confirmées par Phil Foden, qui évolue au poste de milieu offensif à Manchester City : « l’équipe de France ressemble à l’équipe la plus forte de ce Mondial jusqu’à maintenant ». De son côté Gareth Southgate, le sélectionneur de l’Angleterre, est conscient du risque. « Ce sera très dur, (samedi, ndlr) a-t-il confirmé en conférence de presse. « C’est une grande équipe, le champion en titre, on sait qu’on aura une soirée compliquée ». Rendez-vous le samedi 10 décembre.