Les figures publiques visées par des plaintes pour violences sexuelles ne cessent d’être mis en lumière. Dernièrement, c’est Norman Thavaud, un monstre de Youtube qui est en actuellement en garde à vue. Mais qui est-il ?Et quels sont les faits qui lui sont reprochés ?

Il est connu sous le nom de « Norman fait des vidéos » et a plus de 12 millions d’abonnés. Il se place aujourd’hui en 3e place du classement des YouTubeurs français. Norman Thavaud, 35 ans, est l’une des personnalités du web qui pèse le plus lourd. De sa chambre, il est passé au Festival de Cannes et sur des scènes de renom. Aujourd’hui, sa notoriété connaît une période sombre. En effet, l’humoriste est aujourd’hui en garde à vue et entendu par la brigade de protection des mineurs. Il est soupçonné de corruption de mineures et de viol suite à une enquête, ouverte en janvier dernier, qui concerne six plaignantes à ce jour. Retour sur un succès gigantesque.

©Instagram @normanthavaux

Norman fait des vidéos : Là où tout à commencé

Pour comprendre son succès fulgurant, il faut remonter en 2008. C’est là que tout a commencé. Après son bac, Norman commence des études de cinéma avant de former un trio baptisé Le Velcrou avec son ami de lycée Hugo Dessioux, alias Hugo tout seul, et Marc Jarousseau, appelé Kemar. Après le succès de leurs premières vidéos sur Dailymotion, chacun se lance dans une carrière solo. Norman récolte tous les suffrages à l’aide de sketches de courtes durées, depuis son appartement à Montreuil. Ses sketches sont publiés sur le réseau star à l’époque, Youtube, sous le nom de chaîne « Norman fait des vidéos ». Il devient alors l’un des premiers à être rémunéré par YouTube pour le cumul de vues. Un immense tremplin pour le jeune cht’i.

En 2013, un tout autre univers lui tend la main : le cinéma. Il tient alors un rôle dans le film Pas très normales activités de Maurice Barthélém. Si le film fait un flop, la carrière de Norman, elle, s’élève encore. De son écran, il passe sur scène, en 2015, avec son one man show qui réunira alors 400 000 spectateurs. Les petites séries comme Bref, Scènes de ménage ou encore Péplum se l’arrachent. Des petites apparitions qui lui vaudront de tenir son propre rôle dans la série à succès « Dix pour cent ». Bref, Norman Thavaud est alors, à ce moment-là, le petit chouchou du web et du petit écran. On le voit partout. Un rêve pour l’humoriste. Et si tout semblait aller pour le mieux pour lui, celui-ci a été rattrapé en 2018, par le mouvement MeToo.

2018 : l’année où tout bascule pour la star de Youtube

En 2018, alors que MeToo frappe de plein fouet, Squeezie, très connu sur Youtube, dénonce le comportement de certains de ses collègues vidéastes. #BalanceTonYoutubeur est alors lancé. Le nom de Norman Thavaud est vaguement évoqué sans que rien ne soit réellement révélé. Son nom est alors blanchit lorsque Le Parisien sort la liste de toutes les personnalités du web qui auraient abusé de leur notoriété auprès des jeunes fans. Seulement, un an après, en 2019, alors que sa compagne, Martha Gamblet, donne naissance à leur premier enfant, le succès n’est plus au rendez-vous. La faute notamment à la nouvelle génération pas tellement friande de ce qu’il propose.

En 2020, l’existence d’une plainte déposée quelques mois plus tôt par Maggie Desmarais, une fan québécoise de Norman est révélée par la presse. Elle l’accuse alors de lui avoir demandé des photographies à caractère sexuel alors qu’elle était mineure. « Je veux qu’il assume ce qu’il a fait », dénonce-t-elle dans une vidéo publiée sur le site Urbania.fr. Aujourd’hui, c’est une nouvelle accusation qui mène l’humoriste en garde à vue. Il est visé par une plainte pour viols et corruption de mineurs. En effet, l’homme de 35 ans a été arrêté ce lundi 5 décembre par la police. Cinq nouvelles femmes ont porté plainte. Le parquet de Paris avait alors ouvert une enquête préliminaire en janvier 2022.

Exit mobile version