Embrasser son futur avec soi-même ? Une pratique rendue populaire par Britney Spears, herself.

S’aimer soi-même, se promettre fidélité à soi-même et se chérir soi-même, pour le reste de sa vie ? Une idée qui vous paraît absurde. Pourtant, à bien y réfléchir, vous êtes bien la seule personne avec laquelle vous êtes certain de finir votre vie. Et ça, certaines personnes l’ont bien intégré. Et pour cette raison ont décidé d’embrasser la « sologamie », une pratique peu connue, mais qui commence à faire de plus en plus d’adeptes. Et pour cause, même Britney Spears a remis au goût du jour cette tendance un, peu narcissique, mais qui fait pourtant sens.

Je m’aime, donc je suis

Vous connaissez le titre de chanson « Me, Myself and I » ? Elle n’est pas de Britney Spears, mais elle aurait pu. En effet, la super pop star aujourd’hui déchue, a publié une vidéo dans laquelle elle apparaît en robe de mariée, à l’occasion de son 41ème anniversaire. Et celle-ci a, comme à son habitude, étonné ses fans avec une annonce vraiment surprenante : « Ouais, je me suis mariée avec moi-même !! Je m’ennuyais, j’adore porter mon voile et je me suis dit : ‘C’est fou ! Est-ce que c’est quelque chose qui se fait ? ». Et la réponse est « oui ». On peut effectivement se marier avec soi-même. Et cela s’appelle donc la « sologamie ». Vous l’aurez compris, il s’agit donc de se dire « oui » à soi-même. Vous pourrez d’ailleurs retrouver ce terme au sein du Oxford English Dictionary 2022.

Cette pratique a vu le jour au Canada pour se populariser aux Etats-Unis. Ce qui n’est pas tellement étonnant. On connaît en effet les Américains pour leur goût du décalé et de l’original. Évidemment, en Europe, la pratique n’est absolument pas répandue. En Australie, au Japon et au Royaume-Uni, il est aujourd’hui possible de se passer soi-même la bague au doigt. La dernière femme à s’être mariée avec elle-même est Kshama Bindu, une Indienne de 24 ans. Celle-ci a bien évidemment provoqué un tollé, le 11 juin dernier. Un acte, s’il est rare, qui est également un signe d’indépendance très peu accepté dans un pays comme l’Inde. Et la jeune femme a fait les choses dans les règles de l’art : faire-part, tenue et cérémonie hindoue traditionnelles. Sans oublier la lune de miel qu’elle a fait à Goa. Si la pratique semble absurde, elle est pourtant au fond, le signe d’une profonde acceptation de soi qu’il est pourtant urgent d’opérer.

©unsplash

Se libérer des injonctions

Il n’a jamais été aussi urgent de s’aimer soi-même avant d’aimer quelqu’un d’autre. Alors, peut-être que se marier avec soi est extrême, mais c’est le signe d’un besoin profond de s’accepter et de s’aimer. « L’auto-mariage est un engagement à être là pour vous-même, à choisir les moyens de subsistance et le style de vie qui vous aideront à grandir et à devenir la personne la plus vivante, la plus belle et la plus profondément heureuse que vous puissiez être. C’est ma façon de montrer que j’accepte toutes les différentes parties de moi, en particulier les parties de moi-même que j’ai essayé de nier ou de renier telles que mes faiblesses – qu’elles soient physiques, mentales ou émotionnelles. Pour moi, ce mariage est vraiment un acte profond d’acceptation de soi », confiait Kshama Bindu. Se promettre l’amour éternel est un exercice qui peut être compliqué pour de nombreuses personnes. La promesse de toujours être indulgent envers soi-même est un exercice plus difficile qu’il n’y paraît.  « 80 % des personnes que j’ai mariées ont versé une larme en lisant leurs vœux. Iels disent généralement des choses comme ‘Je me pardonne’ et ‘Je ne me qualifierai plus de moche’ », explique ainsi Gabrielle Penabaz, qui a officié des cérémonies sologames, à la BBC.

Enfin, il s’agit de reconsidérer l’image du mariage. De nombreuses personnes ont grandi avec l’idée qu’il était une fin en soi, une étape cruciale dans la vie d’une personne. La sologamie permet de relativiser sur la question et d’être plus en phase avec soi-même le jour où la bonne personne ne se présentera. « Si demain, je rencontre un homme avec qui je construis un avenir, j’en serais très heureuse, mais mon bonheur ne dépendra pas de lui pour autant », expliquait Laura Mesi, une Italienne qui s’est mariée avec elle-même, à la BBC. En effet, l’auto-mariage n’est pas reconnu par la loi, il ne vaut donc rien, si ce n’est du côté de votre spiritualité. « Souvent, les gens qui choisissent cette option ont souffert dans une relation amoureuse, qui ont une dépendance affective ou une rupture et ne veulent plus souffrir en se construisant dans la solitude. Il faut que cela reste un moment symbolique dans une période de la vie pour pouvoir passer à autre chose » a expliqué Véronique Kohn, psychologue, psychothérapeute, à Aufeminin.

Exit mobile version