Ça y est. Noël est passé. Certains sont tristes, d’autres sont rassurés. Et pour ceux qui attendaient le 24 et le 25 décembre de pied ferme, la sensation d’avoir été à une attraction Disneyland est bien présente. L’attente est longue et pourtant, ces deux jours passent en un claquement de doigts. Mais fort heureusement pour les personnes qui adorent cette période, il y a la soirée de la Saint-Sylvestre qui arrive une semaine après. Le moment de tous les possibles et le moment où l’on dresse une liste de souhaits pour la nouvelle année qui arrive. Et s’il était meilleur pour la santé de faire l’inverse en dressant une liste de choses à ne surtout pas faire ?

La « to do list » de Noël, une fausse bonne idée ?

Le 31 décembre est l’occasion pour bon nombre d’entre nous de faire le bilan de l’année écoulée. Certains en sont satisfaits : travail, argent, amour, santé. D’autres aimeraient trouver une nouvelle énergie dans l’année qui arrive et trouver le courage d’opérer de réels changements. Que ce soit dans les relations amoureuses, les relations familiales ou professionnelles. D’ailleurs, les bonnes résolutions professionnelles sont assez populaires. Les nouvelles années sont propices aux envies de changement et aux envies de mieux. De bonheur. Et pour y parvenir, nombreuses sont celles qui vont s’emparer d’une feuille et d’un stylo pour écrire toutes les choses qu’elles aimeraient qui se produisent dans l’année à venir. Les bonnes résolutions ou les to do list font partie de nos habitudes que l’on aurait presque peur de changer. Et bien souvent, si l’on est honnête envers nous-même, peu de ces résolutions sont tenues. Et c’est peut-être parce que l’on s’y prend mal.

Vous n’êtes pas parvenu à tenir votre objectif de faire plus de sport ou de ne plus accorder de votre temps à des gens qui ne le méritent pas ? On ne peut pas vous lancer la pierre. Et vous n’êtes certainement pas un cas isolé. Et le problème ne vient pas de vous mais de la technique empruntée pour y parvenir. En effet, nous avons tendance à penser qu’il faudrait écrire ce que l’on souhaite réaliser comme pour se projeter dans un projet abouti, sans penser qu’il serait peut-être plus réalisable de dresser une liste de choses à ne pas faire. Une façon peut-être moins culpabilisante pour le bilan de la fin d’année. Eh oui, nous avons beau avoir de la volonté, tous nos souhaits ne sont pas forcément réalisables et ce n’est pas grave. C’est en ce sens qu’une coach en leadership et ancienne PDG de Futures Group Europe, Jill Bausch, a conseillé de réaliser une liste des choses à ne pas faire pour 2023.

©unsplash

Pourquoi il faut privilégier une liste de choses à ne faire pas faire ?

Mais alors, comment est-ce qu’on réalise une liste de choses à ne pas faire ? C’est assez inhabituel, on vous le concède. « Les gens sont tellement pressés et stressés par leurs listes de tâches qu’ils ne tiennent souvent pas compte des priorités, et lorsque vos priorités ne correspondent pas, vous risquez de devenir personnellement et professionnellement précaire ou épuisé », précise la coach dans les colonnes de Stylist. Pour réaliser cette liste, il vous faudra tout d’abord prioriser les actions à réaliser ou non. Et pour rappel, « ne pas prioriser réduit souvent la qualité de production, au travail comme à la maison ». Ainsi, en dressant cette liste, commencez par vous poser les bonnes questions : « Doit-il être fait maintenant, aujourd’hui, cette année? Si ce n’est pas le cas, mettez-le sur la liste des choses à ne pas faire. Dites non aux éléments qu’il n’est pas essentiel de faire », explique-t-elle. Vous pouvez aussi faire une liste de choses à ne pas faire que vous avez fait dans le passé et qui n’ont pas été concluantes. « Ne pas revoir son ex » pourrait par exemple faire partie de cette liste plutôt que « trouver l’amour ». Commencer par enlever les ondes négatives serait un bon début dans votre « to do list » du bonheur 2023.

Établir une liste de choses à ne pas faire est bénéfique pour votre temps, mais également pour votre santé et charge mentale. Pour faire simple, la coach compare cette liste à une corbeille. En effet, vous pouvez faire le tri dans les déchets et ainsi les chasser de votre esprit (et de votre vue). Et les mettre hors de votre vue et hors de votre esprit. « Je me demande parfois: ‘Cette tâche convient-elle mieux à un autre membre de l’équipe?’ et ‘puis-je déléguer cela à quelqu’un d’autre afin que je puisse me concentrer sur les choses que je dois faire moi-même?’ » , explique Jill Bausch qui conseille de « reconnaître la différence entre ce que vous pouvez déléguer et ce que vous seul·e devez faire », pour «rendre la gestion de la vie professionnelle et personnelle beaucoup plus simple et plus heureuse ». A l’aube de 2023, on tente donc de changer nos habitudes.

Exit mobile version