2022 a été une année dans laquelle nous nous sommes comme enlisés. Entre la hausse spectaculaire des prix de l’énergie, la fin des aides, la hausse des tarifs réglementés et la hausse des denrées alimentaires, on s’est demandé, à de nombreuses reprises, comment nous allions nous en sortir. Dès le 1er janvier 2023, plusieurs mesures vont être mises en face faire face à l’inflation qui était à + 6,2% en octobre dernier selon l’Insee.

Revalorisations et gratuité

Cette année, pour parvenir à survivre dans un quotidien dans lequel la vie coûte de plus en plus cher, le gouvernement a pris des mesures censées améliorer la qualité de vie des Français, mais aussi freiner l’inflation. Au 1er janvier 2023, les Français vont voir de nombreux changements s’opérer. A commencer par ce que vous allez pouvoir toucher en plus si vous touchez le SMIC, la retraite ou certaines indemnités. En effet, et comme chaque année, le Smic est à nouveau calculé afin de s’adapter à l’augmentation du coût de la vie. Cette année, il passera à de 1329 euros à 1353 euros net, enregistrant une revalorisation de 1,8%. Concrètement, le gain s’élève à 24 euros nets mensuels. Côté retraite, une petite augmentation de 0,8% sera enregistrée et devrait concerner 14 millions de Français.

Si vous faites partie des personnes qui touchent l’indemnité télétravail, vous pourrez bénéficier d’une augmentation d’une trentaine d’euros. En effet, elle passe de 220 à 253,44 euros. Pour donner un coup de boost à vos épargnes, les livrets d’épargne se verront plus lucratifs. En effet, au 1er janvier, le taux d’intérêt du livret A sera de 3%. Les PEL qui ont été ouverts à partir du 1er janvier seront également revalorisés passant à un taux de 2% de taux d’intérêt. Enfin, pour les jeunes adultes de moins de 26 ans, les préservatifs deviendront gratuits à partir du 1er janvier. Une bonne nouvelle pour ces derniers. La contraception sera également gratuite pour toutes les femmes jusqu’à 25 ans et la pilule du lendemain pour toutes les femmes ainsi que le dépistage du VIH qui sera pris en charge à 100 % et sans ordonnance en laboratoire.

Les augmentations à venir

©pexels

Si certaines mesures ont été prises pour soutenir votre quotidien face à l’inflation, d’autres ont été prises pour renflouer les caisses. Et vous impacteront directement. Ainsi, le prix du gaz va augmenter de 15% en moyenne dès le 1er janvier. Une hausse qui concerne les clients qui ont souscrit à une offre en tarif réglementé de vente du gaz naturel (TRVg). Au total, cette augmentation concerne 40% des ménages. Mais ce n’est pas tout. En 2023, on assistera à la fin du bouclier tarifaire à partir du mois de juin. Ce qui risque d’entraîner une nouvelle augmentation du prix du gaz. Les clients concernés devront alors souscrire à un nouveau contrat. Côté transport en public, pour les Franciliens, la nouvelle est tombée. Les utilisateurs sont passés, de justesse, à côté d’une augmentation du pass Navigo à 100 euros. Il passera donc officiellement de 75 euros à 84,10 euros. Une augmentation qui concerne entre 1,5 et 2 millions de personnes. Cette augmentation a été justifiée par le coût de l’énergie, l’inflation et les financements nécessaires des projets Grand Paris Express et EOLE. Les entreprises pourraient donc être tenues de prendre en charge jusqu’à 75% de l’abonnement du Pass Navigo. 

Et pour ceux qui comptaient sur leur voiture, mauvaise nouvelle, le gouvernement met fin à la remise carburant qui faisait suite à la hausse du prix du carburant. Celle-ci sera remplacée par une remise qui concernera 10 millions de travailleurs modestes. Une prime de 100 euros sera également destinée aux personnes qui commenceront à faire du covoiturage. Et pour faciliter l’accès aux voitures électriques, les Français qui résident dans une zone à faibles émissions pourront expérimenter un prêt à taux zéro. «Les personnes dont le revenu fiscal par part ne dépasse pas 14.000 euros pourront solliciter un prêt de 30 000 euros maximum, remboursable en 7 ans, auprès des banques ayant signé une convention avec l’État», précise le site du service public.

Exit mobile version