Marie Kondo, le gourou du rangement – qui a changé sa vie –  a récemment déclaré qu’elle ne souhaitait plus ranger. Après avoir inspiré des millions de personnes à travers le monde à vivre une vie plus organisée, Marie Kondo affirme que le rangement n’est plus sa passion. Cette annonce surprenante a amené beaucoup de gens à se demander pourquoi Kondo a décidé de s’éloigner de ses populaires méthodes de désencombrement. Se pourrait-il qu’elle ait tout simplement dépassé ses propres conseils ?

©unsplash

Le bonheur pourrait-il se trouver ailleurs ?

L’auteur de best-sellers et l’entrepreneuse, qui a inspiré des millions de personnes à travers le monde à désencombrer leur maison, se consacre désormais à d’autres activités. C’est ce qu’elle a annoncé au Washington Post le jeudi 26 février, soulevant l’interrogation de tous les fans de la reine du rangement.  Elle a ainsi expliqué qu’elle n’allait plus ranger, car elle veut se concentrer sur l’aide aux personnes qui cultivent la joie dans leur vie, plutôt que de simplement ranger. «Ma maison est en désordre, affirmait-elle récemment lors d’une conférence, mais à ce stade de ma vie, la façon dont je dépense mon temps est la bonne ». Marie Kondo a également expliqué que si le rangement est une excellente activité, il ne suffit pas à lui seul à apporter le bonheur dans une vie. Les gens doivent plutôt aller à la racine de leurs problèmes et découvrir la joie en eux. «Jusque-là, j’étais une rangeuse professionnelle, a-t-elle déclaré pendant la même conférence, donc j’ai fait de mon mieux pour que ma maison soit en ordre à tout moment. Mais j’ai un peu laissé ça de côté, dans le bon sens du terme. Maintenant, je réalise que l’important est de profiter du temps passé avec mes enfants », a-t-elle déclaré.

Si Marie Kondo a compris que le bonheur ne résidait pas dans une maison bien rangée et qu’il était d’ailleurs presque surréaliste d’avoir un intérieur parfaitement rangé, celle-ci revient avec un livre et un nouveau concept.  Nommé «kurashi», cette méthode est plébiscitée par Marie Kondo et consiste à privilégier au quotidien les plus petits projets d’aménagement plutôt que les grands, et ainsi à identifier les petites actions et activités qui apportent «paix et joie à un niveau plus profond », comme l’explique-t-elle. « Trouvez une routine de joie réalisable et respectez-la pendant 10 jours, puis voyez si les changements d’habitudes quotidiennes vous font vous sentir mieux». De son côté, celle-ci explique que sa routine consiste par exemple à jouer du piano tous les matins, lors du petit-déjeuner, porter un pyjama 100% soie ou encore nettoyer son sac à main tous les soirs. Des préceptes qui ne feront peut-être pas écho chez beaucoup de personnes.

Le tournant de Marie Kondo

Pendant des années, les méthodes de rangement de Marie Kondo ont été immensément populaires, et d’innombrables personnes ont été inspirées par son parcours vers une vie plus organisée. Cependant, la décision de Kondo de s’éloigner du rangement a changé la perception du public à l’égard du mouvement. Il est clair que Kondo n’est plus intéressé par le rangement, ce qui pourrait amener les gens à penser qu’ils n’ont plus besoin de le faire non plus. De nombreuses personnes pensent que le rangement est une perte de temps, et il est possible que la décision de Kondo ne fasse que renforcer cette attitude. Il est important de se rappeler que le rangement est une décision personnelle, et que si ce n’est pas quelque chose qui vous plaît, vous pouvez arrêter de le faire.

Il semblerait donc que Marie Kondo continue à prodiguer des conseils mais sans culpabiliser ceux qui n’ont ni l’envie ni le temps de faire le ménage quotidiennement, ainsi que de ranger quotidiennement. De cette façon, elle enjoint ses lecteurs à adopter un mode de vie plus sain qui tend à connaître une certaine balance. Son changement de cap permet également de nous conforter dans l’idée que notre santé mentale prône sur tout le reste et qu’il est ainsi primordial de prioriser nos actes. Ne pas ranger notre maison pendant une semaine ne devrait pas nous culpabiliser d’autant plus si cela ne nous dérange pas. En substance, Marie Kondo a tout de même eu l’honnêteté de revenir sur des préceptes sur lesquels elle avait bâti un réel business.

Exit mobile version