Depuis qu’Elon Musk a annoncé son intention de racheter Twitter, le monde des médias sociaux est en ébullition. Alors que le débat sur les avantages et les risques d’une telle entreprise a battu son plein, une chose est certaine : le rachat de Twitter par Elon Musk promet de modifier radicalement la manière dont nous utilisons les réseaux sociaux et de notre façon de communiquer. Récemment, il a été mis en exergue une problématique de taille : les messages haineux et racistes et homophobes ont augmenté de 200%. 

La modération selon Elon Musk

Depuis qu’Elon Musk a racheté Twitter en mars 2021, bien des changements ont été opérés. Le fondateur et PDG de Tesla, a souhaité mettre en place une nouvelle politique de modération favorable aux extrêmes. Il y a eu des appels croissants à la société Twitter afin qu’elle prenne des mesures plus strictes pour enrayer le racisme et la discrimination sur sa plateforme. En ce sens, la communauté des utilisateurs de Twitter attendait beaucoup des changements que Musk allait apporter. Il semblerait que ce soit out le contraire qui se produise.  Malheureusement, depuis le rachat de Twitter par Elon Musk, il apparaît que les messages racistes et homophobes sont en augmentation sur la plateforme, ce qui crée un climat délétère pour les utilisateurs. Et pour ne rien arranger, ces messages ont tendance à être partagés plus fréquemment que d’autres types de publications, ce qui contribue à la propagation du discours haineux sur la plateforme.

Le Center for countering digital hate (Centre d’analyse de la haine numérique) estime ainsi que les insultes homophobes sont en hausse de 40 %, les insultes antisémites de 60 % et les insultes racistes de 200 %. En cause ? Le rétablissement de nombreux comptes pourtant suspendus avant le rachat de Twitter par l’homme d’affaires. Le milliardaire à la tête du réseau social a décidé de rétablir des comptes bannis, à l’instar du compte de Donald Trump. Ainsi 12.000 comptes ont fait leur retour sur la plateforme et 40.000 sont attendus dans les prochaines semaines. Parmi ces comptes, on compte également Renaud Camus, le théoricien du « grand remplacement », qui a fait son grand retour sur la plateforme le 25 janvier. «L’oiseau est libre! Jean Messiha est de retour! Merci beaucoup Elon Musk!», a de son côté commenté l’ex-soutien du RN et de Reconquête.

Les conséquences sur la liberté d'expression des utilisateurs

©unsplash

Sous un tweet expliquant que «le premier amour d’Hitler était Juif», Pierre-Nicolas Nups, responsable Lorraine du Parti de la France, rétorque qu’«elle lui a brisé le cœur, donc il lui a niqué sa race». Des propos qui sont toujours en ligne. La nouvelle façon de modérer Twitter fait le bonheur de certains. En effet, Mathieu Goyer, jeune responsable Civitas Paris, jubilait à l’idée que de nombreuses figures de frange radicale fassent leur retour sur la plateforme : «Nous allons peut-être pouvoir voir le retour sur Twitter des comptes de Donald Trump, Rivarol, Alain Soral, Égalité & Réconciliation, Hervé Ryssen, Thaïs d’Escufon… et tant d’autres. Le rachat de Twitter annonce vraiment une grande bonne nouvelle ». L’idée pour Elon Musk ? Retrouver une réelle liberté d’expression. Et ça, les complotistes en tout genre l’ont également bien compris. En effet, cette nouvelle façon de promouvoir la liberté d’expression est une aubaine pour les personnes pour qui la pandémie n’est que conspiration, par exemple.

Pourtant, la montée du discours haineux et discriminatoire sur Twitter n’a pour résultat que d’entraver la liberté d’expression des utilisateurs et leur capacité à participer pleinement à une conversation publique sans craindre d’être victimes d’insultes ou de harcèlement. Les messages haineux peuvent être intimidants et dissuasifs pour certains utilisateurs, qui peuvent alors se sentir trop intimidés pour exprimer librement leurs opinions ou participer aux discussions en cours. De plus, ces messages peuvent créer un climat hostile et même dangereux pour certains utilisateurs qui ne se sentent pas en sécurité sur la plateforme.

Pour résoudre le problème des messages racistes sur Twitter, il est nécessaire qu’ Elon Musk adopte une stratégie préventive en matière de modération des contenus sur sa plateforme. Il lui est ainsi conseillé de mettre en place une politique claire régissant ce type de contenu, ainsi que des filtres automatisés pour repérer les messages inappropriés ou haineux avant qu’ils ne soient publiés. Il devrait également mettre en place un système permettant aux utilisateurs de signaler facilement les messages haineux ou discriminatoires afin qu’ils puissent être rapidement supprimés par les modérateurs. Affaire à suivre.

Exit mobile version