Un ciel rose à Paris et Instagram s’affole. Une, deux, trois, quatre, cinq stories d’affilées et ce sont toutes les mêmes. Des photos qui immortalisent ce coucher de soleil somptueux qui illumine une dernière fois la ville Lumière. Et ce n’est pas pour rien si tout le monde s’extasie devant un tel spectacle. C’est d’ailleurs très bon pour votre santé.

Les bienfaits des levers et couchers de soleil

©unsplash

Pour en savoir davantage sur la façon dont opèrent les levers et les couchers de soleil sur notre cerveau, des chercheurs de l’université d’Exeter en Angleterre se sont penchés sur leurs effets, mais également des « phénomènes météorologiques éphémères », sur notre santé mentale. Et il paraît évident que le soleil qui frappe votre peau en pleine journée n’est pas la seule raison à votre bonne santé mentale. Pour vérifier l’hypothèse selon laquelle les levers et couchers de soleil nous font du bien, les chercheurs, Alexander J. Smalley et Mathew P. White ont montré des photographies de paysages naturels et urbains à 2,500 participant.es. « Notre recherche indique que se lever un peu plus tôt pour voir le lever du soleil ou chronométrer une promenade pour attraper le coucher du soleil pourrait en valoir la peine », a expliqué Alexander J. Smalley, co-auteur de l’étude, auprès du site de l’université d’Exeter. Selon les chercheurs, ces phénomènes seraient d’autant plus appréciés qu’un ciel bleu parce qu’ils sont plus imprévisibles. 

Ce « facteur waouh » pourrait être associé de manière significative aux « sentiments de beauté et d’émerveillement, qui pourraient à leur tour avoir des impacts positifs pour le bien-être mental ». Il faudrait donc pouvoir avoir accès à plus de nature et de couchers et levers de soleil pour se sentir épanoui, au quotidien. A l’instar du Canada qui prescrit aux patients anxieux des bains de forêt, prenant la forme d’entrées gratuites dans les parcs nationaux, pourrait-on voir proposer, sur ordonnance, des levers et des couchers de soleil ? “Nos recherches indiquent que se lever un peu plus tôt pour le lever du soleil ou chronométrer une marche pour voir le coucher du soleil pourrait en valoir la peine”. Il s’agit maintenant de se motiver à mettre son réveil (un peu) plus tôt. 

Les voyages permettent de profiter de ce bien-être

On vous le concède, se lever en plein hiver à Paris à 6h pour aller admirer un coucher de soleil ne vend pas forcément du rêve. Si l’idée n’est pas de vous lever tous les jours aux aurores pour apprécier le lever du soleil, vous pouvez cependant profiter de vos voyages pour profiter de ce que la nature vous offre. Et pour cela, pas besoin de vous rendre en Nouvelle-Zélande. En effet, certaines régions françaises peuvent vous offrir des spectacles à couper le souffle. Si vous faites partie de la team mer, alors le sud de la France, Est ou Ouest saura vous satisfaire. Pour les amateurs de montagne, les couchers de soleil sont tout aussi époustouflant en Savoie ou dans les Hautes-Alpes, par exemple. 

Cependant, il est vrai que lorsque vous partez loin, de nombreuses destinations proposent des visites guidées qui offrent l’opportunité de se lever tôt et d’admirer le lever du soleil.  En Australie, lors d’un périple au gré de la célèbre route côtière au départ de Melbourne – la “Great ocean road”, il est généralement conseiller de visiter le site des douze Apôtres très tôt afin de s’émerveiller devant les couleurs de ces formations rocheuses qui s’élèvent sur le rivage. À l’île Maurice, les amoureux dînent les pieds dans le sable face à un soleil radieux plongeant dans l’océan indien ou encore à Bali, l’ascension du mont Batur se fait aux premières heures pour regarder tout en haut le spectacle d’une nature magique lorsque l’astre ardent s’élève. D’ailleurs, peut-être qu’un jour, le voyage bien-être à Bali sera prescrit ? On aimerait bien, en tout cas.

Exit mobile version