Durant l’adolescence, le sommeil est indispensable, puisque le corps et l’esprit traversent une période de croissance rapide. Les longues nuits permettent alors aux jeunes entre 12 et 18 ans de recharger les batteries et de vivre sereinement les journées au collège ou au lycée. Pourtant, les études indiquent que plus de la moitié des adolescents dormirait moins de 7h par nuit. Une habitude qui peut avoir de nombreuses conséquences.
Les adolescents et le sommeil
Le Parisien a dévoilé une étude financée par la Fondation Vinci Autoroutes et la Fédération nationale des écoles, des parents et des éducateurs (FNEPE), qui met en lumière le sommeil chez les adolescents. Les chercheurs ont observé les accoutumances de 115 participants, en utilisant l’actimétrie, la mesure des données d’un corps, grâce à un bracelet connecté. Celui-ci a pris en compte les différents cycles de sommeil, qui ont ensuite été analysés. Les spécialistes indiquent que les adolescents s’endormaient en moyenne à 23h07 et se réveillaient à 7h40. Le week-end, les horaires étaient légèrement reculés avec un coucher à 23h15 pour un réveil à 8h47.
Un adolescent sur deux dormirait moins de 7 heures par nuit
Les scientifiques expliquent également que 43 % des adolescents entre 12 et 18 ans dormaient moins de 7 heures par nuit. En cumulant cette dette de sommeil, cela équivaudrait à une nuit entière perdue au cours de la semaine. Pour arriver à cette conclusion, ils se sont basés sur les recommandations de l’Institut Sommeil vigilance, qui informe sur le besoin de repos chez les adolescents, qui seraient entre 8 et 10 heures, quand il est estimé entre 7 et 9 heures chez les adultes.
Les scientifiques ont signalé qu’il existait un lien entre le sommeil des adolescents et celui des autres membres de la famille, notamment la mère. Les foyers dans lesquels des règles ont été fixées en matière de sommeil et où des habitudes ont été mises en place, montraient seulement 17 % de lacunes, contre 56 % au sein des domiciles où aucune règle n’est appliquée à ce sujet.
Les effets du manque de sommeil chez les adolescents
Durant l’adolescence, le manque de sommeil peut avoir de grandes conséquences sur le quotidien. Tout d’abord des difficultés scolaires, liées à des problèmes de concentration, de motivation, de la mauvaise humeur, mais aussi des douleurs physiques, des somnolences et même une sensation de déprime. Quand le sommeil de la semaine provoque une dette, les ados tentent de se rattraper le week-end. Comme le souligne Ève Reynaud, chercheuse postdoctorat et autrice de l’étude, « ce décalage entre les jours de semaine et le week-end porte un nom, le jet-lag social. Il correspond à un rattrapage du sommeil perdu le week-end, non sans conséquences. L’adolescent n’a pas de rythme régulier, cela amène à des heures de coucher et de réveil décalés ».
Mais comment expliquer ces mauvaises habitudes ? Comme le confirme l’autrice de l’étude, l’omniprésence des écrans et des réseaux sociaux, en sont principalement responsables. « Le téléphone s’immisce dans les chambres. Il émet une lumière bleue nocive pour un endormissement, sans parler de son contenu addictif. L’aspect social de la connexion entre collégiens et lycéens va encore plus retarder le coucher ». De même, le rapport souligne l’importance de mettre en place des rituels et de créer une atmosphère propice à l’endormissement. « Favoriser une dynamique de soirée partagée : repas pris en commun, moment de détente pour les plus jeunes puis moment de calme dans la chambre », tout comme « proposer des activités hors de la maison incitant les enfants à mieux planifier leur emploi du temps ».