Post-pandémie, le quotidien peut être anxiogène pour certaines personnes. Méditation, yoga ou encore morning routine, nombreux sont ceux qui tentent d’apaiser leur stress pour retrouver la sérénité par différents moyens. Une récente étude dévoile qu’une habitude, toute simple, permettrait d’augmenter le bonheur et de réduire le stress. Pour conserver une bonne santé mentale, il suffirait de parler avec ses amis tous les jours ! En effet, une seule conversation positive pourrait avoir de réels bénéfices sur notre humeur.

Pour être heureux, parlez avec vos amis

L’étude publiée dans la revue Communication Research en janvier 2023 dévoile que les interactions sociales augmenteraient le bonheur, si elles ont lieu tous les jours. Toutefois, comme l’explique le Pr Jeffrey A. Hall, co-auteur de ces travaux, il s’agit de certains types de conversation. 

Entre avril 2019 et novembre 2021, les chercheurs ont interrogé 900 participants. Une distinction a été effectuée entre les diverses interactions. On retrouve alors sept types de conversation : revoir un ami après un long moment, plaisanter, manifester de l’intérêt, avoir un échange constructif, complimenter quelqu’un, faire preuve d’attention et valoriser l’autre et ses opinions. Pour réaliser l’étude, les participants devaient engager un de ces échanges durant la journée et, une fois la nuit tombée, évaluer leur stress, leur anxiété, leur bien-être, la solitude ressentie et la qualité des échanges.

Diminuer son stress via les interactions

©unsplash

Une seule interaction avec un proche peut avoir un certain impact ! L’étude prouve alors que les participants qui ont eu une conversation, sont moins stressés, mais plus connectés à ceux qui les entourent. Peu importe le type d’interaction parmi les sept et la façon dont elle est mise en place, si elle a lieu avec un ami, le résultat est positif. La recherche souligne que lorsque les échanges se font en physique, ils ont plus d’impact. Cependant, comme le précise le Pr Hall : « S’envoyer des messages est toujours mieux que rien. Entre une interaction virtuelle ou rester seul, il vaut mieux le virtuel, surtout pendant des moments de solitude intense. »

L'amitié pour combattre l'anxiété

©unsplash

Prendre des nouvelles, envoyer un message parce que l’on pense à l’autre, proposer un rendez-vous, complimenter, avoir une conversation passionnée, se retrouver à la machine à café… Ces actions permettent d’écouter, de montrer son intérêt, elles créent un sentiment de connexion et améliorent son bien-être à soi, mais aussi celui de la personne en face. C’est alors un cercle vertueux. « Si je suis stressé, que je me connecte avec toi et que tu es mon ami, que tu es réactif, que tu m’écoutes, que tu m’aides à réfléchir à mes problèmes, alors je quitterai certainement la conversation en me sentant soutenu, plus capable de résoudre des problèmes ou de créer des récits encourageants autour d’une situation stressante », explique le Dr Hall.

Les chercheurs indiquent que les conversations de qualité, ont aidé les participants à satisfaire leur « besoin d’appartenance ». Elles donnent du sens, comme le précise Jeffrey Hall : « Vous sentez, à un certain niveau, que votre vie a un sens, qu’il y a une raison d’être, qu’il y a des gens qui se soucient de vous et vous aiment »

Le co-auteur conclut : « Certaines fois, vous pensez que vous ne voulez pas sortir et rencontrer quelqu’un ou assister à un engagement social, que ce sera une corvée, que vous êtes trop fatigué, mais qu’ensuite, vous y allez, et cela finit par être très amusant ». La prochaine fois que l’on souhaitera annuler un rendez-vous à la dernière minute pour rester devant Netflix, on repensera alors à cette étude !

Exit mobile version