En Octobre 2022, la France était à l’arrêt. En cause ? La grève des salariés de TotalEnergies. Rappelez-vous, en pleines vacances de la Toussaint, des automobilistes peinaient à trouver de l’essence et des files d’attente ne cessaient de s’allonger à l’entrée de certaines stations-service. Au sortir cette pénurie sans précédent, la plupart des automobilistes ont soufflé un grand coup et se sont dit « plus jamais ». C’était sans compter sur les grèves concernant la réforme de la retraite. Bis repetita en vue pour les automobilistes ou simple inquiétude ?

Essence : des dizaines de stations-service en manque

Depuis le premier jour de grève nationale le mardi 7 mars, 6 % des stations-service sont à court d’essence ou de gazole, 7% si l’on écoute l’Union française des industries pétrolières. « Il n’y a aucun problème d’approvisionnement des stations-service aujourd’hui », assurait pourtant le jeudi 9 mars Olivier Gantois, le porte-parole des pétroliers en France, au micro de Franceinfo. Un manque qui, selon lui, n’est pas directement lié aux contestations contre la réforme des retraites. « Il y a en permanence, malheureusement, des stations-service en manque de carburant, indépendamment des grèves », rassure-t-il. 

Alors pourquoi peut-on constater des ruptures dans certaines régions de France ? Certainement à cause de l’anticipation de manque, justement. Comme dans beaucoup de situations incontrôlables, comme la crise du Covid, par exemple, les Français tendent à se procurer ce dont ils ont besoin en plus grande quantité. Il en va naturellement de même avec l’essence. Selon les stations qui communiquent à l’aide du site prix-carburant.gouv.fr, les régions les plus touchées sont la Sarthe, l’Indre-et-Loire et le Calvados. Ces dernières manquant soit d’essence, soit de gazole.

Grève : quelle incidence sur la quantité de carburant ?

©unsplash

S’il existe bel et bien un risque de pénurie, elle ne sera pas totale comme celle que l’on a connu en septembre 2022. En effet, la grève devrait continuer à avoir un impact dans les jours à venir puisqu’elle a été reconduite sur tous les sites de TotalEnergies touchant ainsi les expéditions de carburants qui étaient toujours bloquées le jeudi 9 mars. « Oui, les raffineries commencent à ne plus expédier. Mais si elles ne nous livraient pas, on aurait les stocks d’urgences d’État pour tenir quelques jours », a indiqué Thierry Cotillard, président du groupement « Les Mousquetaires », au micro de RMC. En effet, il existe 200 dépôts en France qui continuent d’approvisionner les stations. 

Par ailleurs, le chèque carburant est toujours disponible. En effet, les automobilistes les plus modestes peuvent toucher un chèque de 100 euros, mais seulement la moitié des personnes éligibles en ont fait la demande. Alors qui peut en bénéficier et jusqu’à quand ? Une personne seule doit toucher moins de 1 314 euros nets par mois. Pour un couple avec un enfant, les revenus ne doivent pas excéder 3 285 euros. Cette indemnité est versée par personnes et non par foyer. Les démarches se font en ligne sur le site des impôts et ce jusqu’au 31 mars. Il suffit de renseigner son numéro fiscal, sa place d’immatriculation et attester sur l’honneur d’utiliser sa voiture à des fins professionnelles.

Exit mobile version