On se l’est déjà tous demandé au moins une fois : est-ce que nos grands-parents ont encore des rapports sexuels ? Si nous n’avons jamais été finalement certains de vouloir connaître la réponse, une étude s’est penchée sur le sujet, pour notre plus grand bonheur. Si la question du sexe est de plus en plus soulevée, rarement une étude s’était intéressée à la sexualité des seniors. Et malgré quelques petits désagréments, les seniors ont bel et bien une vie sexuelle. Lumière.

©unsplash

Seniors : ils ont aussi droit à une vie sexuelle

La sexualité des seniors est un sujet que peu de personnes se plaisent à aborder. De ce fait, les tendances concernant la vie sexuelle des plus âgées ne sont pas connues et une certaine omerta entoure leurs pratiques sexuelles. Pourtant, il semblerait que les seniors s’adonnent aux plaisirs charnels au même titre que les plus jeunes, si ce n’est parfois plus. Dernièrement, plusieurs études ont vu le jour pour comprendre un peu mieux les désirs sexuels des seniors. En effet, en janvier 2023, une enquête a été réalisée auprès des 60-70 ans. Résultat ? Ces derniers seraient plus intéressés et ont même plus de rapports sexuels (34 %) que les moins de 18-24 ans (21 %). Qui l’eut cru ? Un résultat qui confirme un rapport datant de septembre dernier pour l’association Les Petits Frères qui en disait long sur la vie sexuelle des seniors : 91% des personnes âgées ont expliqué ressentir encore du désir pour leur partenaire et 74% d’entre eux ont encore des relations sexuelles.

Plus récemment, c’est au tour de la marque de sexto Womanizer de faire état de la sexualité des aînés. 22 315 personnes de plus de 65 ans ont donc répondu à une série de questions sur leur vie sexuelle. Et puisqu’il s’agit de Womanizer, le premier élément à prendre en compte est donc…la masturbation des personnes âgées. Plus d’un tiers des seniors ont récemment utilisé un jouet sexuel et 10% affirment en utiliser régulièrement. Une personne âgée sur trois serait tentée d’en utiliser un alors que 19 % déclarent que « ce serait une bonne idée » que leur partenaire s’en serve. Qui a dit que les seniors n’étaient pas à la page ? « Je constate malgré tout que les seniors s’autorisent de plus en plus à parler et à s’occuper de leur plaisir et de leur sexualité, que ce soit une démarche individuelle (bien souvent après un divorce ou un veuvage) ou une démarche commune du couple au long court (pour se réinventer) ou du couple naissant (réapprendre à faire l’amour avec un autre corps) », déclare Céline Vendé, sexologue et experte pour la marque Womanizer.

Seniors et vie sexuelle : les petits désagréments

©unsplash

Si les seniors s’adonnent volontiers au plaisir de la chair, ce n’est pas toujours sans mal. En effet, contrairement aux plus jeunes, l’âge vieillissant a un impact sur la vie sexuelle. Les femmes de leur côté connaissent, pour 25%, une perte de désir, pour 10,1% des douleurs pendant les rapports ou encore pour 35,1% une sécheresse vaginale. Du côté des hommes, les désagréments les plus communs sont les troubles de l’érection, une éjaculation précoce, une baisse de libido ou encore des difficultés à atteindre l’orgasme.

Malgré ces petits désagréments, il est bon de savoir que même lorsque la vieillesse nous guette, il est encore possible de jouir des plaisirs les plus simples de la vie.

Exit mobile version