14 ans seulement. Comme si la violence l’emportait sur l’innocence. 14 ans et un lourd profil, qui inquiète les renseignements intérieurs. Ce 4 avril,  des explosifs artisanaux auraient été retrouvés chez le mineur en question. Il a été placé en garde à vue ce mercredi 5 avril 2023.

Un fanatique de Daesh

Il serait « acquis aux thèses de Daesh », selon une source proche du dossier à France info. Le jeune homme âgé de 14 ans a été interpellé ce mardi 4 avril à Rosenau (Haut-Rhin), à la frontière avec l’Allemagne et la Suisse. Selon des informations parvenues au Parisien, le mineur aurait commencé à confectionner un engin explosif mais aurait également prêté allégeance à Daesh. Ce n’est que très récemment qu’il aurait attiré les soupçons de la DGSI (direction générale de la sécurité intérieure). De ce fait, une perquisition a été ordonnée au domicile de l’adolescent le mardi 4 avril.

Rapidement des explosifs artisanaux, qui s’apparenteraient au TATP, (poudre blanche au pouvoir détonnant devenue l’explosif de l’Etat islamique, NDLR) ont été retrouvés. Ces explosifs sont fabriqués à partir de produits commercialisés en grande surface, il est donc très facile de s’en procurer. En 2015, c’est cette même poudre blanche qui avait été retrouvée à Béziers, lors de l’investigation sur les attentats de Charlie Hebdo. Après cette perquisition, le jeune homme a été placé en garde à vue pour une durée de 48h, la durée maximale pour un mineur, ce mercredi 5 avril au matin. Pour l’heure, les investigations doivent déterminer s’il projetait une action terroriste.

Une famille sans histoire

Côté famille, il semblerait que celle du mis en cause n’est aucun passif qui nécessitait une vigilance accrue. C’est une famille « sans histoires » de « quatre enfants » issus d’une précédente union de la mère et dont « au moins trois sont mineurs », déclarait à l’AFP le maire de Rosenau, Thierry Litzler et d’ajouter qu’elle ne « faisait pas parler d’elle, il n’y avait rien de particulier ». Selon l’élu,  « aucune information ou aucun élément qui soit remonté jusqu’à nous et aurait nécessité un signalement ». Ce dernier a expliqué avoir « découvert » l’interpellation du mineur « à travers les médias locaux », se disant très « surpris ».

Ce n’est pas le premier ni le dernier attentat déjoué. D’après des déclarations de Gérald
Darmanin, le ministre de l’Intérieur, 39 attentats d’inspiration islamiste auraient été déjoués
par les services antiterroristes depuis 2017. Les différents projets d’attentat ne sont pour la
plupart, pas aux mêmes stades. Pour la plupart de ces enquêtes, il s’agissait de
personnes françaises radicalisées, pour la majorité très jeunes. Depuis plusieurs mois, les
observateurs de l’antiterrorisme ont relevé une hausse des actions meurtrières de l’EI et
une hausse de leur influence.

©unsplash
Exit mobile version