Des accusations édifiantes. Ce mercredi 12 avril, Mediapart a révélé une enquête qui met en cause Gérard Depardieu. Ce dernier est accusé par treize femmes de violences sexuelles sur les plateaux de tournage, entre 2014 et 2022, alors qu’il était déjà mis en examen pour viols et agressions sexuelles. Enquête.

« Bruits de porc en rute »

Gérard Depardieu est un monstre du cinéma. 200 et quelques films à son compteur et une carrière qui a commencé dans les années 70. Mais ce dernier traîne quelques casseroles. En effet, il semblerait que son comportement envers les femmes n’ait pas toujours été exemplaire. Bien au contraire. Et une nouvelle enquête signée Mediapart le confirme. Marine Turchi, journaliste à Mediapart a recueilli les témoignages de treize femmes qui accusent l’acteur de violences sexuelles. Des faits qui se seraient déroulés lors des tournages de films entre 2014 et 2022. Pour rappel, Gérard Depardieu avait été mis en examen le 16 décembre 2020 pour « viols » et « agressions sexuelles » après des faits présumés survenus en août 2018 dont l’accuse la comédienne Charlotte Arnould.

Aujourd’hui, treize femmes témoignent. À nouveau. Certaines sont comédiennes, d’autres sont maquilleuses. Mais toutes ont vécu ou été témoins de situations embarrassantes. Elles expliquent au journal que l’acteur instaurait  « d’abord une ambiance sexualisée et malaisante, en tenant de manière permanente des propos sexuels crus, en posant des questions intimes ou sexuelles aux femmes ». De plus, l’acteur aurait des penchants pour les bruits grossiers qui mettraient mal à l’aise ses collègues femmes : elles parlent en effet de « bruits de porc en rut », de « grognements », et de « reniflements ». Mais ce n’est pas tout. Il serait, selon le journal d’investigation, allé plus loin avec d’autres femmes. « Il leur toucherait les cuisses ou les fesses ou bien mettrait sa main à leur entrejambe ou dans leur culotte ». Parmi les témoignages, celui d’une jeune femme alarme tout particulièrement :  « Sans prévenir, Gérard Depardieu a mis sa main sous ma robe, j’ai senti ses doigts essayer de se faufiler pour atteindre ma culotte ». Alors qu’elle explique au journal qu’elle a essayé, en vain, de le repousser, celui-ci se serait montré agressif. « Il a essayé d’écarter ma culotte et de me doigter : j’ai compris qu’il ne jouait pas son personnage. Si je ne l’avais pas arrêté, il aurait réussi », affirme-t-elle.

Un comportement assumé

©unsplash

Parmi les treize femmes qui témoignent auprès de Mediapart, neuf accusent l’acteur de 74 ans d’agressions sexuelles, notamment sur le tournage de films. Parmi les victimes, Sarah Brooks, qui a rencontré l’acteur alors qu’elle avait 20 ans, sur le tournage de la série Marseille. Celle-ci explique que l’acteur aurait essayé de mettre sa main dans son short en émettant un « grognement bizarre ». Elle explique ainsi avoir retiré sa main mais Gérard Depardieu l’aurait remise tout de suite après, toujours en essayant de lui toucher les fesses. Entre mains baladeuses, paroles inappropriées et bruits qui mettent mal à l’aise, les témoignages se suivent et se ressemblent. Et si ces accusations sont très graves, elles le sont d’autant plus qu’il semble que le comportement de l’acteur ne soit un secret pour personne. Ainsi, il aurait toujours agi « au vu et su de tous », explique le journal. « Des adultes ont laissé un acteur me tripoter les seins devant tout le monde », dénonce la comédienne et scénariste Alysse Hallali. « J’avais vraiment l’impression que ce qu’il se passait était un non-problème, que comme c’était Gérard Depardieu, c’était normal », explique de son côté une comédienne qui a souhaité garder l’anonymat. Et gare à celles qui veulent se plaindre. On leur répondait tout simplement « Oh ça va, c’est Gérard ». Comme si l’acteur avait une carte joker. 

« On m’a répété : ‘Vous savez qui il est ?’ Si vous allez au tribunal, vous ne gagnerez jamais, et vous serez considérée comme une fille qui veut se faire de la publicité » , raconte une figurante du film « Big House », dans les colonnes de Franceinfo. 

Pour l’heure, Gérard Depardieu dément formellement « l’ensemble des accusations susceptibles de relever de la loi pénale », par le biais de ses avocats.

Exit mobile version