Depuis plusieurs jours, Lionel Messi fait beaucoup parler. Et pour cause : la star du ballon fait l’objet d’une procédure disciplinaire et a été suspendu par son club actuel, le PSG. Retour sur cette décision.

Une escapade contestée

©unsplash

Lionel Messi est actuellement au cœur de la polémique. Et pour cause, l’attaquant du PSG a cruellement manqué de jugeote en manquant l’entraînement le lundi, auquel il était attendu après la défaite de son équipe contre Lorient, (1-3-) le dimanche. La raison ? L’Argentin a préféré se rendre en Arabie saoudite sans en avoir l’accord de son club au préalable. Alors que le PSG était souvent accusé de laxisme, le club a décidé de prendre les mesures nécessaires en infligeant deux semaines de suspension à Lionel Messi. Il sera donc privé de match, d’entraînement et de salaire durant cette période. Une faute qui l’éloigne petit à petit du club, qu’il devrait quitter en juin. La procédure disciplinaire décidée par Paris « survient à un moment où les deux parties discutaient plus ou moins bien d’une éventuelle prolongation », a souligné Jean-Baptiste Renet, rédacteur en chef de L’Equipe, sur les ondes de franceinfo. « Cette décision acte la fin des discussions, Lionel Messi ne prolongera pas son contrat », a-t-il ainsi affirmé.

Concernant le voyage de Messi en Arabie saoudite, il s’agissait d’un déplacement professionnel puisque celui-ci est l’ambassadeur de l’office du tourisme et se charge de faire la promotion du pays sur ses réseaux sociaux. Le 29 avril, à la veille de sa défaite contre Lorient, l’attaquant partageait une photo d’un paysage verdoyant en indiquant en légende : « Qui aurait pensé qu’il y avait autant de vert en Arabie saoudite ? J’aime explorer ses merveilles inattendues dès que je le peux. » Et le ministre du Tourisme saoudien, Ahmed Al Khateeb, en est ravi. Ce dernier n’a pas attendu très longtemps avant de publier des clichés du footballeur et de sa famille à Diriyah ou dans un centre commercial de luxe à Riyad. Lionel Messi est lié à l’Arabie saoudite par un juteux contrat de 30 millions d’euros annuel. Certainement l’une des raisons qui l’ont poussé à ne pas se présenter à l’entraînement.

Le vestiaire du PSG appuie la décision du club

L’affaire a fait le tour du monde. Les médias européens se sont emparés, eux aussi, du sujet. « La décision « unilatérale » de Messi et une sanction exemplaire du PSG », titre Marca, quotidien sportif madrilène. « Ce que l’on a pu constater lors des deux saisons de « Leo » à Paris, c’est que sa relation avec les supporters s’est longtemps envenimée à cause de son manque de performance. La communion n’a jamais été totale entre l’Argentin et les fans du PSG », peut-on lire dans l’article. Côté Argentine, La Nacion, journal généraliste argentin, monte au créneau et défend Lionel Messi : « La rupture intervient après avoir créé un tsunami dans un verre d’eau, en transformant un problème mineur en un conflit sans retour. Le PSG aurait-il procédé de la sorte si lui et Messi avaient remporté la Ligue des champions ? […] Pourquoi cette intransigeance maintenant, alors que, au début de l’année, il a été autorisé à prolonger ses vacances à Rosario ? […] Le PSG n’a pas fait preuve à l’égard de Messi de la même condescendance et de la même souplesse qu’à plus d’une reprise à l’égard de Neymar et ses voyages au Brésil pour des carnavals ou des anniversaires familiaux. »

Pour les collègues de vestiaires de l’Argentin, il semblerait que cette décision soit appréciée. « Kylian Mbappe réclame à juste titre depuis plusieurs mois de voir un club fort, une équipe soudée, et des joueurs qui ont envie de jouer pour le PSG. La décision du club ne peut être que bien acceptée par l’un des vice-capitaines », expliquait Loïc Tanzin, journaliste à l’Equipe. « Lundi matin, quand Lionel Messi ne s’est pas présenté à l’entraînement, il y a eu une phase d’incompréhension. Beaucoup se sont demandés comment le club avait pu accepter de le laisser partir en pleine semaine à 6000 km. C’était avant que l’on sache que personne n’avait donné un accord. Depuis, c’est plutôt le sentiment que la direction a eu raison de sanctionner le joueur. Pour les cadres, c’est un message important et plutôt rassurant envoyé », explique-t-il. Cette scission entre le club parisien et le Ballon d’Or pourrait bien être le point de départ d’un nouveau souffle pour le Paris Saint-Germain.

Exit mobile version