Des amateurs de café, il y en a, à la pelle. Et des amateurs de café qui mettent beaucoup de sucre pour masquer l’amertume, on en compte aussi énormément. Une habitude qui devrait être bannie lorsque l’on sait les effets néfastes du sucre sur la santé. Pour pallier l’amertume et éviter le sucre, il semblerait qu’il existe une alternative efficace : une pincée de sel.

Le café : une affaire de goût

Certains l’aiment noir. D’autres l’aiment avec du lait et certains l’aiment sucrer. Parfois, un peu trop. Certains l’aiment tout simplement pour son goût, d’autres pour son côté excitant. À chacun ses préférences. Une chose est certaine : la France abrite un grand nombre de consommateurs de café. En effet, selon une étude de 2020 menée par l’institut de sondage Ifop, environ 94% des Français âgés de 18 ans et plus consomment du café, que ce soit à domicile ou à l’extérieur. Cela représente environ 58 millions de personnes en France. Parmi eux, environ 30 millions de personnes boivent du café quotidiennement.

Et si vous aimez réellement le goût du café mais que vous le trouvez parfois trop amer, il existe une solution radicale pour l’adoucir et relever toutes ses saveurs : le sel. Et c’est un avis d’expert, puisqu’il s’agit d’une astuce de grand-mère. Une astuce confirmée par une experte en café, interrogée par le Huffington Post. « Si votre café est particulièrement amer, le sel est une meilleure option que le sucre ou les édulcorants. Il fera ressortir les notes douces de votre café, et équilibrera les saveurs. […] c’est aussi une meilleure option pour la santé que le sucre ou le lait ». Il semblerait que cette habitude remonte à la Seconde Guerre mondiale, lorsque ceux de la marine souffraient d’un café imbuvable et ajoutaient du sel pour lui donner un meilleur goût.

Dosage et intérêts pour la santé

©unsplash

Si cette façon de consommer son café peut sembler étrange, l’ajout de sel est en fait bien connu dans certains pays. En Turquie, par exemple, il est assez commun d’ajouter du sel à son café pour en diminuer l’amertume. En revanche, il n’existe aucune indication concernant la dose de sel recommandée à ajouter dans son café. Certains préconisent d’utiliser quelques grains de sel, tandis que d’autres ont la main plus lourde et en ajoutent une pincée conséquente. Toutefois, la quantité de sel à utiliser dépendra de vos préférences gustatives et du profil aromatique du café que vous avez choisi. Cette astuce peut également être pratique si vous souhaitez donner une nouvelle dimension à une variété de café qui ne vous convient pas tout à fait. En ajoutant un peu de sel au marc de café, vous pourrez neutraliser l’amertume et obtenir une boisson plus douce et agréable à boire. Cela vous permettra également de savourer une petite dose de caféine, même si vous n’êtes pas un grand fan des boissons amères.

Et si vous pensiez que ce n’était pas forcément bon d’ajouter du sel, détrompez-vous. Selon l’organisation mondiale de la santé (OMS) : “le sodium est un nutriment essentiel nécessaire pour le maintien du volume plasmatique, l’équilibre acido-basique, la transmission des influx nerveux et le fonctionnement normal des cellules”. Le tout est de ne pas trop en ajouter. Vous avez donc tout intérêt à essayer !

Exit mobile version