Pour beaucoup, le téléphone est aujourd’hui devenu l’extension de notre main. On le regarde sans aucune raison, par réflexe, par peur de manquer un appel ou tout simplement une notification. Un réflexe qui pourrait bien abîmer notre santé mentale et qui pourrait être pallié à l’aide d’un seul exercice, donné par Catherine Price, auteure d’un livre sur le sujet

Apprendre à se détacher de son téléphone

Sortir son téléphone. Le déverrouiller. Regardez l’écran. Scroller sur Instagram. Et ne plus savoir pourquoi on l’a sorti de notre proche, en premier lieu. C’est le mal de toute une génération qui ne peut plus se passer du téléphone. Adolescents et adultes confondus. En effet, selon une récente étude réalisée par Médiamétrie en 2023, les Français ont surfé en moyenne 2h18 par jour sur Internet, en 2022. Une part, qui, même si elle est moins élevée qu’en 2021 (en moyenne 5h par jour), représente tout de même 75% du temps passé en ligne, très loin de l’ordinateur.  « C’est une tendance qui se poursuit » depuis la « bascule » observée en 2017, quand la navigation sur smartphone (40% du temps de connexion) a dépassé l’ordinateur (38%), a souligné Bertrand Krug, directeur digital et presse de Médiamétrie, lors d’une conférence de presse. Enfin, nous le consulterions entre 144 et 220 fois par jour selon les résultats d’une étude américaine

« How to break up with your phone », comprenez « comment rompre avec votre téléphone », est l’ouvrage de Catherine Price, journaliste qui a écrit un livre à ce propos pour aider les personnes qui se sentent prisonnières de leurs smartphones. L’idée ? Se poser une question essentielle lorsque l’envie de prendre votre téléphone survient :  « À chaque fois que vous consultez votre téléphone, demandez-vous à quoi vous souhaitez porter attention. C’est là que l’écran de verrouillage entre en jeu ». L’astuce consiste donc à vous poser la question, sur votre écran de verrouillage. Pour ce faire, vous pouvez prendre en photo un papier où la question est écrite, ou l’écrire dans vos notes, prendre cette question en capture d’écran et la définir comme écran de verrouillage. Ainsi, dès que vous saisirez votre téléphone machinalement, vous verrez poser la question « pourquoi veux-tu utiliser ton téléphone ? ». Si vous ne parvenez pas à répondre à cette simple question, alors reposez simplement votre téléphone. « Que gagnez-vous à consulter votre téléphone ? Est-ce plus intéressant que le moment que vous vivez actuellement ? Pourquoi souhaitez-vous le consulter maintenant plutôt qu’à un autre moment ? », sont autant de questions à vous poser selon la journaliste.

Les effets néfastes du téléphone sur votre santé

©unsplash

Passer beaucoup de temps sur son téléphone n’est pas sans conséquence. En effet, vous vous exposez à certains problèmes de santé. Ainsi, vous pouvez observer une sécheresse oculaire, des maux de tête ou encore une fatigue inhabituelle. L’utilisation trop récurrente du smartphone pourrait également favoriser la myopie. En plus de ces possibles problèmes de santé, le smartphone peut influencer la qualité de votre sommeil à cause de la lumière bleue. En effet, regarder cette lumière claire la nuit empêche le cerveau de produire de la mélatonine, l’hormone du sommeil. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de rester loin de son téléphone au moins une heure et demi avant le coucher.

Enfin, l’omniprésence des smartphones nous permet d’être constamment connectés, et l’un de nos loisirs préférés est d’interagir sur les réseaux sociaux. Des études ont ainsi établi des liens entre une utilisation fréquente des réseaux sociaux et des problèmes tels que l’anxiété, la dépression et même des troubles alimentaires, notamment chez les plus jeunes. Limiter l’accès au smartphone ne peut être donc que bénéfique. En plus de préserver votre santé mentale et physique, vous pourrez profiter de la vie, réelle.

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner
Exit mobile version