Dans la matinée du 27 juin, aux alentours de 8h30, aux abords de la station RER Nanterre-Préfecture, un coup de feu a retenti et a provoqué le décès d’un adolescent de 17 ans après qu’il a refusé d’obtempérer lors d’un contrôle de police. Selon le parquet de Nanterre, trois personnes se trouvaient à bord de la voiture jaune, qui a été filmée lors du contrôle. La vidéo, qui circule sur les réseaux sociaux et dont l’authentification a été effectuée par l’AFP, montre deux policiers motards, casques vissés sur la tête, qui tentent de tenir en joue le conducteur de la voiture. Il n’aura fallu que de quelques secondes avant que l’un des policiers ne tire en direction de la fenêtre du conducteur de la Mercedes AMG.

En effet, après le tir, la voiture qui continue sa route, s’est encastrée dans un poteau, quelques mètres plus loin. Quant au conducteur, âgé de 17 ans, « son décès a été constaté à 9h15 suite à au moins une blessure par arme à feu », a précisé le parquet. Une exécution qui a interpellé toute une partie de la classe politique. « Images terribles à Nanterre. La police ne peut tirer qu’en cas d’absolue nécessité. Aucune vie ne semble pourtant en danger sur cette vidéo. Le délit de fuite est puni de 3 ans d’emprisonnement et de 75 000€ d’amende, pas d’une exécution sommaire », a commenté David Guiraud, député LFI, sur Twitter. «Un refus d’obtempérer ne peut pas être une condamnation à mort. Pour personne. Jamais», écrit de son côté Sandrine Rousseau. «Ici il s’agit d’une exécution sommaire par un policier sans que celui-ci ne soit en danger», ajoute Thomas Portes (LFI). 

Deux enquêtes ouvertes

©unsplash

D’après une première version, donnée par une source policière, la voiture aurait foncé sur les fonctionnaires de police qui s’étaient placés à l’avant du véhicule. Une version démentie par la vidéo filmée par un témoin, qui s’est dit « encore très choqué » auprès de Libération. La balle, aurait touché le conducteur à la poitrine, côté gauche. Malgré un massage cardiaque réalisé par le Samu, qui aurait rapidement pris en charge le conducteur, le jeune homme a succombé à ses blessures.

Pour l’heure, deux enquêtes en flagrance ont été ouvertes par le parquet de Nanterre. «L’une pour refus d’obtempérer et tentative d’homicide volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique, confiée au commissariat de Nanterre et à la Sûreté territoriale du 92», ainsi que «pour homicide volontaire par personne dépositaire de l’autorité publique confiée à l’IGPN», la police des polices.

Le conducteur, né en 2006, était déjà connu des services de police notamment pour refus d’obtempérer et pour conduite sans permis. Concernant les deux autres passagers, l’un a pris la fuite et l’autre, également mineur, a été interpellé et placé en garde à vue. « Les images qui tournent en boucle sur les réseaux sociaux sont accablantes. Mais évidemment, il faut attendre le résultat des enquêtes judiciaires qui sont en cours (…) Si des gens doivent être condamnés, qu’ils le soient » , a déclaré Patrick Jarry, maire de Nanterre au micro de BFMTV et d’ajouter : « On veut la vérité, on veut toute la vérité et on la veut vite ».

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner
Exit mobile version