Un document diffusé par CNN et qui accable davantage l’ancien président américain. « Je suis un homme innocent. Nous le prouverons une fois encore. C’est un canular. C’est une ingérence électorale. Ils essayent de détruire une réputation, pour gagner une élection. On ne peut pas les laisser faire », lâchait l’homme d’affaire, après son inculpation dans l’affaire des « boites », qui mettait Donald Trump en cause. La chaîne CNN a diffusé un enregistrement dans lequel l’ancien président se vante d’avoir gardé des documents secrets. Des aveux qui ne font pas jouer en sa faveur.

Un enregistrement qui a le goût de la vérité

©unsplash

Après son départ de Washington en 2021, Donald Trump est accusé d’avoir conservé des cartons entiers de documents, dont certains étaient classés comme « secret défense », et d’avoir refusé de les restituer, enfreignant ainsi les lois fédérales. Malgré sa position dominante dans la course à l’investiture républicaine, Trump continue de se défendre en niant toute mauvaise conduite et en se présentant comme une victime d’une « persécution politique ». Le 13 juin, devant un tribunal fédéral, une première pour un président, il plaidait non coupable des 37 chefs d’accusation. Sur ces 37 chefs d’accusation, 31 sont liées à des violations de l’« Espionage Act » de 1917. Selon lui, ses documents n’ont pas été remis pour la simple et bonne raison que ses affaires personnelles avaient été mélangées avec les documents gouvernementaux. Mais loin de lui l’idée de vouloir conserver ses documents confidentiels. C’est « parce que j’avais des cartons, je voulais fouiller dans ces cartons pour sortir toutes mes affaires personnelles. Je ne voulais pas les remettre… pour l’instant », a-t-il dit. « J’étais très occupé », ajoutait-il auprès de Fow News. 

Et pourtant. Un enregistrement diffusé par CNN, ce 26 juin, prouve le contraire. Un enregistrement qui ressemble à des aveux et qui pourrait permettre d’alléger la charge de travail de Jack Smith, le procureur indépendant chargé de piloter deux enquêtes fédérales visant l’ancien président. Auprès d’un éditeur et d’un écrivain qui travaillent sur les mémoires de Mark Meadows, le dernier chef de cabinet de M. Trump, l’ancien président américain de 76 ans se vante. « J’ai une grosse pile de documents (…) regardez », dit-il, précisant que cette conversation a lieu « off the record » et parle de « documents très confidentiels » qui feraient référence aux « plans d’attaque en Iran ». « Cela a été fait par l’armée et m’a été donné », précise-t-il. «Il a dit ( le général Mark Milley qui redoutait que Donald Trump cherche à attaquer l’Iran) que je voulais attaquer l’Iran, n’est-ce pas incroyable?», répète Donald Trump dans l’enregistrement. Et d’affirmer que c’est au contraire le chef d’état-major des armées qui avait cette intention. «J’ai une grosse pile de papiers, cette chose vient juste d’apparaître. Regardez. C’était lui. Ils m’ont présenté ceci ». L’ancien président continue : « Vous voyez, en tant que président, j’aurais pu le déclassifier, mais maintenant je ne peux pas », poursuit-il, visiblement très fier. « Maintenant nous avons un problème », répond une personne, amusée.

Que risque Donald Trump ?

Ce lundi soir, Donald Trump a publié un message sur son réseau social Truth Social, qui accuse Jack Smith d’avoir « divulgué illégalement » cet extrait audio. « C’est en fait une exonération, plutôt que ce qu’ils voudraient vous faire croire » avant de, comme à l’accoutumée, dénoncer une « chasse aux sorcières » et une « interférence électorale ». Cet enregistrement peut devenir une preuve majeure dans l’affaire des documents classés. En plus de perturber sa campagne présidentielle, cet audio pourrait bien le déclarer coupable et donc l’envoyer directement derrière les barreaux. 

Pour l’heure, le porte-parole de sa campagne, Steven Cheung, a par le biais d’un communiqué, précisé que «l’enregistrement audio fournit un contexte qui prouve, une fois de plus, que le président Trump n’a rien fait de mal». Et d’ajouter qu’il «parlait de façon rhétorique et assez humoristique».

Exit mobile version