Le policier qui a abattu Nahel voit son acte soutenu avec près de 700.000 euros. La cagnotte en faveur de la mère du défunt, de son côté, s’élève à 90.000 euros. En 2019, lors du mouvement des Gilets Jaunes, le gouvernement avait fait annuler une cagnotte à destination de la famille de Christophe Dettinger au motif qu’elle légitimait la violence. Quid d’une cagnotte en faveur de la famille d’un homme qui a tué un adolescent ?

Une mobilisation unique ?

« Les vies des enfants arabes et noirs sont désormais mises à prix », commente Arié Alimi, avocat, sur son compte Twitter en pointant du doigt la cagnotte lancée sur Gofundme. Cette cagnotte, lancée par Jean Messiah, soutien d’Eric Zemmour, a récolté à ce jour 688.683 euros, alors qu’elle avait pour objectif de récolter 50.000 euros. «Soutien pour la famille du policier de Nanterre, Florian. M qui a fait son travail et qui paie aujourd’hui le prix fort. Soutenez-le MASSIVEMENT et soutenez nos forces de l’ordre !», est-il écrit sous une photo d’illustration de motards de la police nationale. Cette cagnotte est donc, peu ou prou, la façon de dire que le policier qui a abattu Nahel a tout simplement fait son travail, faisant délibérément l’impasse sur les images choquantes qui l’accablent pourtant. Des images qui ont permis au parquet de Nanterre d’affirmer que les « conditions légales de l’usage de l’arme n’étaient pas réunies ». 

Mais les sympathisants de Jean Messiah ont décidé de faire fi de cette affirmation et se sont mobilisés afin d’atteindre la modique somme de 688.000 euros. Une cagnotte qui pose de nombreuses questions, notamment sur sa légitimité à exister. Si le préfet de police de Paris, a dit ne pas avoir de “commentaire à faire” sur cet appel aux dons, une partie de la classe politique s’est insurgée de l’ouverture de cette cagnotte. «La cagnotte de plusieurs centaines de milliers d’euros pour le policier mis en examen dans l’homicide du jeune Nahel est indécente et scandaleuse » a ainsi déploré Eric Bothorel, élu Renaissance des Côtes-d’Armor. «Une cagnotte en ligne a été ouverte par l’extrême droite pour soutenir le policier qui a mis à mort Nahel. […] Elle est même diffusée sur les réseaux sociaux par des policiers. 200.00€ (sic) de soutien à un homme qui a tué gratuitement gamin. C’est à vomir », dénonce de son côté Thomas Portes, élu de La France insoumise.

©unsplash

Le cas Dettinger comme référence

Mais au-delà du caractère moral de cette cagnotte, la question est de savoir si la cagnotte en faveur de la famille du policier rassemble tous les éléments pour la rendre légale et donc permettre à la famille du policier de percevoir l’argent. La question se pose également pour la cagnotte en faveur de la mère de Nahel qui s’élève aujourd’hui à 90.000 euros et qui a été lancée pour « affronter les longues épreuves qui l’attendent ». Pour se faire une idée de leur légalité mais aussi de leur caractère palpable ou non, un retour en 2019 s’impose. La révolte des gilets jaunes est en marche et une vidéo de Christophe Dettinger qui se bat à mains nues avec des gendarmes fait le tour de la Toile. Alors qu’il s’était rendu à la police de lui-même deux jours plus tard, une cagnotte avait été lancée par l’un de ses proches. Celle-ci avait rapidement atteint 145 000 euros et avait été le socle de nombreuses indignations. 

La plateforme Leetchi avait par la suite dédié d’annuler et supprimer la cagnotte en invoquant le non-respect de ses conditions générales d’utilisation qui «proscrivent toute incitation à la haine ou à la violence». Une décision appuyée par le tribunal judiciaire de Paris qui avait, expliqué «la cagnotte a eu, initialement, pour but de soutenir un combat consistant en l’usage de la violence physique contre les forces de l’ordre» et que, «par son projet large», elle avait également pour but de «compenser les condamnations susceptibles d’intervenir à l’avenir». Pour en arriver à cette conclusion, le tribunal s’est appuyé sur l’article 40 de la loi du 29 juillet 1881 qui stipule qu’ «il est interdit d’ouvrir ou d’annoncer publiquement des souscriptions ayant pour objet d’indemniser des amendes, frais et dommages-intérêts prononcés par des condamnations judiciaires, en matière criminelle et correctionnelle».

Dans le cas de l’affaire de Nanterre, il apparaît que l’argent récolté pour la famille du policier servira pour les frais judiciaires s’il est condamné, même si cela n’est pas indiqué clairement sur la cagnotte. Jean Messiah, pour justifier cette cagnotte, avance l’argument du travail bien effectué. Ce qui pourrait apparaître comme un «trouble à l’ordre public ». Concernant la cagnotte pour la mère de Nahel, l’idée de l’aider à surmonter les épreuves qui l’attendent ne relève ni du trouble à l’ordre public ni d’une incitation à al violence. Elle semble donc légale. 

 

Sur Twitter, le collectif des Sleeping Giants qui luttent contre les discours de haine en ligne s’est insurgé de la présence de cette cagnotte : «Pourriez-vous de toute urgence déterminer si cette cagnotte ‘Soutien pour la famille du policier de Nanterre’ est inacceptable et très sujette à caution en regard de vos conditions d’utilisation. Rien que le fait qu’elle existe fait exploser le sentiment d’injustice et nourrit les tensions». 

 

A l’heure où nous écrivons ces lignes, la cagnotte est en passe d’atteindre les 1 420 000 euros. Une somme dont se réjouit Jean Messiah. Grâce à votre soutien et à votre générosité, la cagnotte mise en place pour soutenir la famille de notre policier Florian M. arrive dans le top 5 des plus grosses cagnottes du monde (…) Je fais un rêve un peu dingue : et si on faisait franchir le million d’euros à cette cagnotte pour leur montrer de quel bois on se chauffe » écrit l’agitateur sur Twitter.

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner
Exit mobile version