Le petit garçon, âgé de 2 ans et demi, a disparu ce samedi 8 juillet aux alentours de 18 heures au Vernet, un hameau situé dans les Alpes-de-Haute-Provence. Pour l’heure, aucune piste n’est privilégiée et aucune trace du petit garçon.

Une disparition inquiétante

Plus de 24 heures se sont écoulées depuis que Emile, deux ans, est porté disparu. Alors qu’il jouait tranquillement dans le jardin de ses grands-parents situé au Vernet, un village de 125 personnes, le garçonnet a échappé à la vigilance de ses grands-parents et s’est volatilisé. Depuis, plusieurs témoignages ont afflué. L’enfant aurait été vu « dans une rue descendante par deux personnes », selon le maire du Vernet qui a précisé que le petit garçon aurait profité de l’inattention des grands-parents qui étaient en train de charger la voiture. « Apparemment, la famille s’apprêtait à quitter la maison pour faire une excursion. Et à ce moment-là, il a profité de cet instant de flottement pour filer », a expliqué à BFMTV le maire de la commune du Vernet, François Balique. « Les grands-parents se sont rendu compte qu’il n’était plus là quand ils ont voulu le mettre dans la voiture. »

Les dispositifs de recherches ont été déployés très vite après que l’alarme a été donnée par les grands-parents du petit Emile. Pour le retrouver, deux hélicoptères, des drones équipés de caméras thermiques et des équipes cynophiles ont été mobilisés. Ce lundi 10 juillet, le périmètre de recherche à été étendu  : « Les recherches ont repris, elles ont été intensifiées et le périmètre a été étendu », a expliqué François Balique à l’AFP.  Mais, pour l’heure, il est difficile de parler d’accident ou d’enlèvement.  « Aucune hypothèse pour l’instant n’est éludée, aucune n’est privilégiée. Par sécurité nous embrassons toutes les hypothèses », a insisté le procureur de la République de Digne-les-Bains Rémy Avon, lors d’une conférence de presse au Vernet. Toujours d’après le maire du Vernet, une enquête judiciaire en « recherche des causes de disparition inquiétante » a été ouverte dès dimanche matin par le parquet de Digne-les-Bains.

« Pas d’indices dans le sens d’un enlèvement »

©unsplash

 

Si le parquet a lancé un appel à témoins avec la photo et le signalement de l’enfant, l’alerte enlèvement, lui, n’a pas été déclenchée. En effet, les critères pour le déclenchement d’une alerte à l’enlèvement n’étaient pas réunis, selon le procureur de la République de Digne-les-Bains, Rémy Avron. « La décision de déclencher le plan “Alerte Enlèvement” est prise par le procureur de la République territorialement compétent en étroite concertation avec les enquêteurs et après consultation du ministère de la Justice », précise de son côté le site du ministère de la Justice. « Nous n’avons pas d’indices dans le sens d’un enlèvement. Les visites domiciliaires n’ont pas donné d’éléments probants », a justifié le procureur de la République.

Les recherches s’intensifient donc dans l’espoir que la photo du petit diffusée aide. « Si les recherches n’aboutissent pas, nous conduirons le dispositif toute la journée de demain, avec des moyens nouveaux qui, notamment, nous seront apportés par les départements voisins », a déclaré le préfet. « Nous verrons au bout de 48 heures ce qu’ont donné les recherches (…) Et nous ajusterons le dispositif », a-t-il ajouté.

Exit mobile version