Elon Musk, après quinze ans de services, vient de tuer l’oiseau bleu. Et continue de faire parler de lui pour les décisions farfelues qu’il prend. Des décisions sous le coup de l’impulsivité et qui ne sont pourtant pas gage de réussite. En effet, depuis son arrivée à la tête de Twitter, la plateforme a perdu la moitié de ses revenus publicitaires. Mais ça ne semble pas poser de problème pour le chef d’entreprise.

X, c’est quoi ?

Le célèbre logo qui inscrit Twitter dans l’identité culturelle digitale ne fera donc plus partie du paysage numérique. Il est remplacé par un X blanc à double barre fond noir. Et c’est la PDG de l’application qui l’a annoncée dans un tweet événement : «X est arrivé! C’est parti!». Mais d’où vient ce X ? En fait, Elon Musk est un poil obsédé par cette lettre. En 1999, il crée sa banque en ligne appelé X, qui deviendra ensuite PayPal. Mais ce n’est pas tout, on pense bien évidemment à SpaceX ou encore le prénom de son fils qui n’est autre que  X Æ A-12.  « X est l’état futur de l’interactivité illimitée – centrée sur l’audio, la vidéo, la messagerie, les paiements/la banque – créant un marché mondial pour les idées, les biens, les services et les opportunités (…) Fonctionnant par IA, X nous connectera d’une manière que nous commençons à peine à imaginer », s’est enthousiasmée Linda Yaccarino. 

Le milliardaire ne s’est jamais caché de vouloir changer l’identité numérique de Twitter. Pour ce faire, il a tout simplement demandé aux utilisateurs de l’application de lui suggérer de nouveaux noms et que s’il recevait une proposition digne de ce nom, il baptiserait la plateforme grâce à cette contribution. C’est Sawyer Merritt qui a proposé « X ». Et ça a été apparemment un franc succès. Pourtant, ce nouveau logo est loin de faire l’unanimité et évoque davantage une boîte de nuit qu’un réseau social. «En changeant le nom de son app, Elon Musk a effacé à lui tout seul plus de quinze ans d’image de marque qui s’était assurée une place dans notre lexique culturel», mettait ainsi en garde Mike Proulx, directeur de recherche chez Forrester. «C’est une décision extrêmement risquée parce qu’avec “X”, Musk repart pratiquement de zéro alors que ses concurrents sont déjà en marche», conclut-il.

Difficile mise en route

©unsplash

Si le changement a bien eu lieu, il ne s’est pas fait dans les règles de l’art, puisqu’il s’est fait rapidement. De ce fait, sur les versions web, Twitter est bel et bien devenu X. Non, nous ne sommes pas épargnés. En revanche, sur les applications mobiles, l’oiseau bleu est toujours présent. Globalement, même là où X est apparent, l’ancienne charte graphique est encore bien présente. Les utilisateurs ont encore la possibilité d’écrire un Tweet » à l’aide du bouton bleu. Elon Musk à ce propos a assuré que les utilisateurs pourront bientôt écrire un « x ». Et c’est certainement la décision la plus risquée lorsque l’on sait que « tweeter » est devenu un verbe courant. 

A termes, Elon Musk rêve de voir en « X » une application globale, permettant à ses utilisateurs de regrouper au même endroit messagerie, moyens de paiement, commande de taxi, etc. sur le modèle de WeChat, l’application chinoise. Affaire à suivre.

Exit mobile version