Décidément, la Dame de fer fait beaucoup parler d’elle dernièrement, malgré elle. Cette fois, c’est le fait de touristes un peu trop fêtards. Ces deux touristes, américains, ont été retrouvés totalement endormis en début de matinée, le lundi 14 août. Avant qu’ils ne s’endorment dans le célèbre monument, les deux touristes ont pourtant acheté des tickets en toute légalité aux alentours de 22h30, afin d’effectuer une visite de nuit.
Une nuit insolite
Après avoir fait leur visite nocturne du célèbre monument qui se trouve dans le 7ème arrondissement de Paris, les deux américains ont décidé, sous ce qu’il semblerait être sous l’emprise d’alcool, de franchir les barrières pour s’installer entre le 2ème et le 3ème étage de la Tour Eiffel. Un coin douillet pour passer la nuit ? Il semblerait puisqu’ils ont été retrouvés le matin, aux alentours de 8h30 par des agents de sécurité. « Ils seraient restés coincés sur place en raison de leur alcoolisation », selon le parquet de Paris, sollicité par l’AFP. Les sapeurs-pompiers spécialisés en milieux périlleux (GRIMP) sont intervenus peu après pour les mettre en sécurité.
S’ils se sont endormis et ont pénétrés de façon illégale dans cette parcelle de la Tour Eiffel, « aucun dommage n’a été constaté » selon le parquet qui a ainsi expliqué que « la contravention d’intrusion sur un lieu historique ou culturel a été classée sans suite ». La Tour Eiffel a donc été rouverte au public avec environ une heure de retard, vers 10h. Concernant les deux touristes, ils ont été conduits au commissariat du 7e arrondissement pour être auditionnés, et la Sete (la société qui exploite la Tour Eiffel) a indiqué son intention de porter plainte « cette semaine ».
La Tour Eiffel change de look
Si la Tour Eiffel fascine les touristes et les parisiens, celle-ci va bientôt faire peau neuve et être davantage au cœur de l’attention. En effet, d’ici 2024, donc très prochainement, la Dame de fer devrait se refaire une beauté à l’occasion des Jeux Olympiques. « C’est d’ailleurs le symbole qui a été utilisé pour le premier logo de Paris 2024 », a rappelé François Vey, auteur d’un livre sur les secrets de la Tour Eiffel. Pour cet événement majeur dans la vie de la capitale, un plan de modernisation a été pensé.
Les parisiens et les touristes pourront ainsi observer de nouveaux aménagements afin de profiter de promenades plus agréables et accessibles. Ainsi, un jardin reliera le Trocadéro à la Tour Eiffel, actuellement séparés par une route. Sur l’esplanade, des stands de restauration seront implantés ainsi que dans les nouveaux jardins. Il y aura également des kiosques d’informations un peu partout. De quoi continuer à faire vivre le monument qui a déjà fêté ses 130 ans.