Il va faire chaud, très chaud, ces prochains jours. Et ce, à peu près partout en France. En tout, 50 départements sont concernés. Ce lundi, les températures resteront élevées mais le pic de chaleur sera, à priori, atteint entre mardi et mercredi, selon Météo-France.

Des records « absolus »

©pixabay

« Une vague de chaleur durable et intense pour la période s’est installée sur le pays » a annoncé Météo-France. Ce lundi, c’est la Charente-Maritime qui est soumise à une vigilance orange canicule. Le département vient s’ajouter à une liste de 49 autres. Sur l’Occitanie, les températures seront comprises entre 37 et 40 degrés au même titre que dans le Var ou en Rhône-Alpes. Localement, à l’ombre, il fera 41 °C, entre la Drôme, l’Ardèche, le nord du Gard et du Vaucluse. Côté Pays de Loire, Île-de-France, Hauts-de-France, Champagne-Ardenne ou encore en Lorraine,  il faudra prévoir 28 à 32 degrés. Météo-France, qualifie cet « épisode caniculaire intense et durable » de particulièrement « tardif pour la saison ». 

« Le pic caniculaire est attendu entre mardi et mercredi. Certains records absolus risquent d’être battus, notamment mardi vers la vallée du Rhône, avec 40 à 42 degrés prévus. La durée et l’intensité de cet épisode pourraient nécessiter une évolution de la vigilance vers une aggravation, surtout sur Drôme/Ardèche», selon Météo-France. Une information qui doit encore être « confirmée » selon l’établissement public. Et la nuit, ne vous attendez pas à connaître du répit. En effet, dans la région d’Occitanie, s’étendant le long de la vallée du Rhône et bordant les rivages de la région PACA et de la Corse, les températures nocturnes maintiendront un niveau modéré, se situant en général entre 17 et 22 degrés, et par moments, persisteront dans une fourchette allant de 22 à 26 degrés. « On pourrait atteindre des niveaux de températures jamais mesurés en France, donc on est très préoccupés », a déclaré lundi matin sur BFM-TV, le ministre de la santé, Aurélien Rousseau.

Vers une alerte rouge ?

Si ces fortes chaleurs devraient devraient se calmer d’ici « jeudi voire vendredi », elles ne sont pas pour le moins inquiétantes. La configuration météorologique actuelle crée un « dôme de chaleur », « avec les hautes pressions qui bloquent la chaleur », a expliqué à l’Agence France-Presse Météo-France, en ajoutant : « Le deuxième ingrédient, c’est le réchauffement climatique qui vient augmenter la probabilité d’avoir des températures élevées aussi tardivement. » 

De plus, ces températures extrêmes pourraient être le socle de départs de feu. Actuellement, dans les Hautes-Alpes, à Chanousse, 260 sapeurs-pompiers sont mobilisés contre un incendie, selon association Prévention et signalement des feux de forêt. Selon le ministère de la Santé, le niveau rouge est déclenché « en cas d’épisode de canicule dite extrême, exceptionnelle par sa durée, son intensité, sa précocité ou son étendue géographique ». Cette alerte rouge vise à prévenir l’ensemble de la population du danger des très fortes chaleurs et ce, même les sujets en bonne santé. Celle-ci est déclenchée lors « de phénomènes d’intensité exceptionnelle » qui nécessitent une vigilance absolue. 

Pour l’heure, seuls la Bretagne et les départements de bord de Manche sont épargnés par les fortes chaleurs.

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner
Exit mobile version