Les sodas font bien souvent partie intégrante de notre quotidien. Certains en consomment quotidiennement et d’autres les réservent pour des occasions comme pour des anniversaires ou des soirées festives. Enfants et adultes en raffolent bien souvent et ce sans se préoccuper de leur très important taux de sucre. Les boissons gazeuses sucrées sont de véritables bombes de sucre dont on pourrait pourtant bien se passer. Et pourtant, dur dur de les enlever de notre quotidien. Surtout pour les personnes qui ne boivent pas d’alcool, le soda est une bonne alternative lors d’un apéritif.

Les boissons sucrées : un poison pour notre corps

Dans un article paru dans le British Medical Journal, des chercheurs de l’Équipe de Recherche en Épidémiologie Nutritionnelle ont observé une augmentation du risque de cancer chez les personnes qui se plaisent à consommer des boissons sucrées. Cette étude s’intéressait aux associations entre la consommation de boissons sucrées et le risque de survenue de cancer. Au total, 101.257 participants, suivis entre 2009 et 2018, ont été observés. La consommation alimentaire habituelle a été évaluée grâce à des enregistrements de 24 h répétés (6 en moyenne par participant) portant sur plus de 3.300 aliments différents (dont 109 types de boissons sucrées/édulcorées). Ainsi, la consommation de boissons sucrées s’est révélée être associée à un risque plus élevé de cancer (2.193 cas sur 101.257 participants), et en particulier de cancer du sein. Plus concrètement, l’équivalent d’un petit verre de boisson sucrée consommé quotidiennement  était associée à une augmentation d’environ 18 % du risque de cancer, et de 22 % pour le cancer du sein. 

Mais ce n’est pas tout. D’après des chercheurs de l’université d’Avignon, il semblerait que la consommation de sucre puisse jouer un rôle dans le dysfonctionnement de nos artères. En effet, nos artères ont la capacité naturelle de produire du monoxyde d’azote, une substance qui agit comme un vasodilatateur en favorisant l’élargissement des vaisseaux sanguins. Malheureusement, il semblerait que la présence de sucre dans le sang puisse atténuer cette réaction bénéfique. Une consommation régulière de boissons sucrées ainsi qu’un taux élevé de sucre dans le sang de manière chronique pourraient éventuellement accroître les risques de problèmes cardiovasculaires associés à cette situation. A noter que les boissons gazeuses, les jus de fruits contenant des sucres ajoutés et les thés glacés pourraient constituer une source de sucre plus préoccupante que les aliments sucrés tels que les fruits ou les gâteaux. Ceci est dû au fait que les sucres contenus dans ces boissons ne sont pas ralentis par les fibres alimentaires, ce qui entraîne une augmentation soudaine et significative de la glycémie.

Boissons sucrées : les cinq plus nocives

©unsplash

Dans la grande distribution, cinq boissons sucrées, généralement les favorites des enfants, sont les plus nocives. On retrouve Pepsi avec 35 grammes de sucre pour 33cl de boisson (7 morceaux de sucre) et également et évidemment le Coca-Cola avec 35 grammes de sucre. «Chaque verre de boisson sucrée supplémentaire par jour est associé à une prise de poids de l’ordre de 200 grammes par an», a déclaré l’ANSES. Le Pepsi et le Coca sont donc à égalité. Vient ensuite le Red Bull avec 28,7 grammes de sucre (5,7 morceaux de sucre). Et c’est évidemment sans compter la taurine présente dans la boisson associée à la caféine qui peut s’avérer très nocive pour la santé. Parmi les boissons gazeuses les plus nocives on retrouve également le Schweppes Indian Tonic avec 28,7 grammes de sucre, soit 5,7 morceaux et enfin le 7UP avec 34,3 grammes de sucre donc 6,9 morceaux. En revanche, pas de caféine dans cette boisson. 

Si l’eau vous ennuie, il existe des alternatives sans risques pour la santé pour aromatiser l’eau. Vous pouvez par exemple vous faire des thés glacés maison ! Et lorsque vous êtes en terrasse, l’eau gazeuse est votre meilleur allié.

Exit mobile version