Dans tous les sports pratiqués à un niveau professionnel, le dopage est une question épineuse, qui revient souvent et qui arrête de nombreuses carrières. Pour Paul Pogba, il s’agit d’un premier test positif à la testostérone. Si les résultats du second examen s’avèrent positifs, il risque quatre ans de suspension. Autrement dit, toute une vie pour un footballeur.

Contrôlé positif : un complément alimentaire en cause ?

©unsplash

Ce lundi 11 septembre, Paul Pogba, qui avait déjà fait beaucoup parler de lui, a été contrôlé positif à la testostérone, lors d’un contrôle aléatoire anti-dopage. Un coup dur pour le joueur qui n’avait pas mis les pieds sur le terrain lors de la rencontre de la Juve contre Udinese, qui a donné lieu à ce dépistage. Dans l’attente de la contre-expertise, le footballeur est suspendu. Pour l’heure, on ne sait pas si cette prise résulte d’un acte volontaire ou involontaire. Au vu de sa récente blessure, certaines hypothèses tendent à conclure à une prise de médicament. L’avocate du joueurs, Rafaela Pimenta, a de son côté, d’ores et déjà assuré auprès de Radio France que « ce qui est sûr, c’est que Paul Pogba n’a jamais voulu enfreindre une règle. » 

Du côté de la Gazzetta dello Sport, ce résultat proviendrait d’ « un complément alimentaire recommandé par un ami médecin, sans rapport avec la Juventus, et acheté en Amérique, où il existe différentes règles liées au dopage ». Si la contre-expertise confirme la prise de testostérone, Paul Pogba risque quatre ans de suspension, sauf s’il parvient à prouver que ce dopage n’était pas intentionnel et servait à guérir sa blessure. Dans ce cas, sa suspension serait divisée de moitié. À 34 ans, un âge proche de la retraite, une suspension de quatre ans signerait la fin de sa carrière sportive.

C’est quoi la testostérone ?

La testostérone est une hormone très largement associée à la virilité. Dite androgène, elle est sécrétée naturellement chez l’homme. Cette hormone est nécessaire à la production de spermatozoïdes et à l’apparition de la libido. « Il y a des variations du taux de testostérone naturel, on peut être bas ou haut, confirme le médecin. Les sportifs en endurance, souvent, sont bas. Parce que l’ultra-endurance et la maigreur extrême vont diminuer la testostérone, qui est un noyau de cholestérol. Donc quand on est en carence alimentaire de cholestérol, on en a moins », explique le médecin du sport, Guillaume Gerbaud, dans les colonnes du Huffington Post. Un taux très élevé de testostérone est possible dans deux cas de figure : « Soit c’est naturel, chez certains sportifs qui en sécrètent davantage, soit cela peut remonter lors de phases de repos, détaille le médecin. Par exemple, un sportif de haut niveau qui ne fait rien pendant trois semaines et qui remange normalement verra son taux augmenter naturellement ». 

Concrètement, dans le cas de Paul Pogba, la prise de testostérone est liée à la recherche de performance musculaire. En d’autres termes, augmenter sa masse musculaire et ainsi, mieux résister à l’effort. La contre-expertise permettra notamment de définir si ce fort taux de testostérone est naturel ou résulte d’une injection. Affaire à suivre.

Exit mobile version