Ce lundi soir, en début de soirée, deux personnes ont été tuées dans une fusillade à Bruxelles. Peu après, le parquet fédéral, chargé du terrorisme, a été saisi de l’enquête. Ce mardi matin, un homme aurait été interpellé.

Des victimes suédoises : ce n’est pas un hasard

La terreur gagne la Belgique. Alors que la rencontre Belgique-Suède avait lieu ce lundi soir, dans le cadre des éliminatoires pour le championnat d’Europe 2024, le stade Roi Baudouin s’est mis à l’arrêt, en plein match, laissant 35 000 personnes à l’intérieur. Le tireur, selon le journal La Dernière heure, s’en est pris volontairement à deux personnes suédoises et vraisemblablement supportrices de l’équipe de Suède, puisqu’elles portaient un maillot aux couleurs du pays au moment des faits. C’est aux alentours de 19h15, que les coups de feu ont retenti et ont tué ces deux personnes. Selon le parquet fédéral, la motivation de l’attaque serait la nationalité suédoise des victimes.

 

En cause ? Les différents autodafés du Coran menés récemment en Suède, dont l’un en juin, en face de la mosquée de Stockholm. Lors d’une conférence de presse le 17 août, le premier ministre Ulf Kristersson avait jugé que la situation était « grave » et avait révélé que des projets d’attentat « avaient été déjoués ». Par la suite, le niveau d’alerte terroriste avait été relevé. Une décision prise après qu’Al-Qaida a exhorté les musulmans « en Suède, au Danemark et dans toute l’Europe » à exercer leur « devoir de vengeance » contre ces deux pays, qualifiés de « petits pays méprisables, qui ne constituent pas plus que deux petites taches sur la carte du monde ». Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah libanais, avait appelé quant à lui à « punir » ceux qui ont brûlé le Coran.

Que sait-on du suspect ?

Sur Internet, une vidéo de l’assaillant présumé a été retrouvée, juste après l’attaque. Il se présente comme le tireur et s’appelle Abdesalem Al Guilani. Sa déclaration est sans équivoque : « Je suis Moudjahid (djihasite) pour l’Etat islamique, que ça plaise ou pas. Nous vivons notre religion et nous mourrons pour cette même religion. Dieu merci, votre frère Abdesalem a vengé les musulmans ; j’ai tué trois suédois à l’instant ».

 

Le ministre de la justice, Vincent Van Quickenborne, a dressé le profil du suspect « L’enquête se poursuit mais nous pouvons d’ores et déjà dire ceci : le suspect est un Tunisien de 45 ans qui a demandé l’asile dans notre pays en novembre 2019. Il était connu des services de police pour des faits suspects de trafic d’êtres humains, séjour illégal et atteinte à la sûreté de l’Etat. En juillet 2016, des informations non confirmées ont été transmises par un service de police étranger selon lesquelles l’homme avait un profil radicalisé et voulait partir vers une zone de conflit pour le djihad (…). L’information a été vérifiée et rien d’autre n’a pu être fait avec cette information. Il n’y avait aucune indication concrète de radicalisation ».

 

Ce mardi matin, aux environs de 8h, « la personne neutralisée a été touchée par balle au thorax à Schaerbeek » selon la RTFB. Peu après, aux alentours de 9h30, le journal belge, annonce que l’auteur de l’attaque, interpellé plus tôt, est mort. Cependant, le Centre de crise national belge indique à l’instant que « les mesures de sécurité restent actuellement en vigueur : vigilance accrue et présence policière visible renforcée »

capture écran RTBF

« Notre Europe est bousculée »

L’Europe est à nouveau frappée par le terrorisme. Le Premier ministre belge, Alexander De Croo a déclaré : « L’attentat terroriste qui s’est produit hier a été commis avec une totale lâcheté. Son auteur a pris comme cible deux supporteurs suédois qui se trouvaient à Bruxelles pour assister à un match des Diables rouges contre l’équipe nationale suédoise. Il s’agit d’un homme d’origine tunisienne qui séjournait illégalement dans notre pays. Cet homme a attaqué deux Suédois et les a abattus avec une arme de guerre. Une troisième personne est pour l’instant grièvement blessée et est en train de se rétablir ».

 

Les réactions politiques ont été vives après ce terrible attentat. « Ce soir, nous avons tous reçu la terrible nouvelle que plusieurs personnes ont été abattues dans les rues de Bruxelles et que les victimes seraient des citoyens suédois », a réagi le premier ministre suédois Ulf Kristersson, dans un communiqué. « Notre Europe est bousculée, et l’évoquer ici ensemble montre l’évidence de ce que vous êtes, des Européens de cœur, de langue, d’émotion, de culture d’avenir », a de son côté déclaré Emmanuel Macron, en déplacement en Albanie.

Exit mobile version