Être du matin, ce n’est clairement pas pour tout le monde. Certains préfèrent veiller tard, et d’autres se coucher tôt. Pour ceux qui veillent tard, malheureusement, le réveil est plus douloureux. Et comme la vie a son lot d’injustices, il y en a pour qui sortir du lit relève d’un immense fort, pendant que d’autres n’ont même pas le temps d’entendre leur alarme retentir qu’ils sont déjà debout. Heureusement, une étude a révélé que repousser son réveil, ne serait pas si mauvais que ça. Au contraire, cette habitude pourrait même avoir des avantages.

La somnolence matinale présente des bénéfices

©unsplash

Vous avez certainement déjà entendu à quel point il était mauvais de se rendormir pour uniquement cinq ou dix minutes de sommeil en rab. Des chercheurs de l’université de Stockholm ont donc voulu se pencher davantage sur la question qui ne bénéficie pas d’études approfondies. Rendue publique dans le journal Sleep Research le mercredi 18 octobre, l’étude a adressé un questionnaire auprès de 1 732 personnes. Parmi elles, 69% déclarent se rendormir après leur premier réveil, sur une durée moyenne de 22 minutes. Sans surprise, les personnes qui se définissent comme des « oiseaux de nuit » étaient celles qui présentaient le plus cette habitude. « Nous avons trouvé que de façon générale les jeunes étaient les utilisateurs du ‘snooze’ et qu’ils étaient noctambules », souligne Tina Sundelin, chercheuse spécialiste du sommeil à l’université de Stockholm. Dans les réponses, majoritairement d’accord pour avancer l’argument de la fatigue, certains expliquent qu’ils voient le fait de rester allonger dans son lit, comme un luxe. 

Mais alors, pourquoi présente-t-on le fait de « snoozer » comme une habitude négative ?   L’étude a opposé des personnes qui se sont levées immédiatement lorsque leur alarme sonne, à des personnes qui se sont réveillés trente minutes plus tôt pour profiter de rester au lit et qui se sont rendormis toutes les neuf minutes pendant trente minutes. « Ce qui est intéressant est que ceux qui ont utilisé le ‘snooze’ ont dormi seulement six minutes de moins que les autres en moyenne », précise l’étude. Pour appuyer leurs recherches, des tests cognitifs et mathématiques ont été réalisés. Résultat ? Aucune différence significative entre les résultats des différents groupes. « Ils ont même obtenu de meilleures performances dans certains tests ». La chercheuse conclut que « l’effet le plus net du rendormissement matinal est que ce n’est pas négatif ».

Il n’existe donc aucune réelle raison de ne pas s’offrir le luxe d’un temps en plus au lit, si celui-ci n’excède pas trente minutes. Si pour vous il s’agit de la meilleure façon de vous réveiller de bonne humeur et en forme, alors, n’hésitez pas à le faire.

Exit mobile version