Dormir tard, c’est un luxe. L’insouciance de votre jeunesse vous permettait de vous lever à l’heure du déjeuner. Aujourd’hui, ce n’est qu’un lointain souvenir. En effet, quoiqu’il arrive, même si vous veillez tard, vous ne parvenez pas à vous réveiller tard. Au contraire, plus vous vieillissez, plus vous vous rendez compte que vous vous réveillez tôt. Ce n’est pas dans votre tête : l’heure à laquelle notre corps a tendance à s’endormir et à se réveiller de façon naturelle est déterminée par une combinaison de notre génétique et du processus naturel de vieillissement.
Pourquoi le sommeil change au fil du temps ?
Le fait de se réveiller aux aurores en vieillissant résulte de plusieurs raisons : au fil du temps, il y a des modifications physiologiques qui se produisent dans le corps, y compris une réduction de la production de certaines hormones, comme la mélatonine, qui régule le sommeil. Ces changements peuvent rendre le sommeil plus fragmenté et moins réparateur. Des changements hormonaux peuvent également intervenir. Ces derniers se traduisent par des niveaux d’hormones liées au sommeil et au rythme circadien fluctuant, ce qui peut perturber le cycle de sommeil.
« Comme la plupart des choses qui changent avec l’âge, il n’y a pas qu’une seule cause, et elles sont toutes interconnectées », explique Cindy Lustig, professeur de psychologie à l’université du Michigan dans les colonnes du Huffington Post US. « Il est probable que le câblage du cerveau ne détecte pas et ne répond pas aux signaux aussi bien qu’il le devrait parce que le cerveau vieillit », précise de son côté le Dr Sairam Parthasarathy, directeur du Centre des sciences du sommeil et du rythme circadien de l’Université des sciences de la santé de l’Arizona. « Tous ces éléments sont ce que nous appelons des donneurs de temps, c’est-à-dire qu’ils donnent une idée de l’heure au cerveau », explique-t-il.
Comment réussir à dormir plus tard le matin ?
Selon Cindy Lusting, le rôle de la lumière est primordial dans notre faculté à se repérer dans le temps. Elle précise que « les changements de vision qui surviennent avec l’âge réduisent la stimulation lumineuse que reçoit notre cerveau, qui joue un rôle important dans le “réglage” de notre horloge circadienne ». De ce fait, avec l’âge, la lumière pénètre moins dans nos yeux et notre corps libère de la mélanine plus tôt que chez les plus jeunes. Le coucher se fait donc plus tôt et le réveil également. Pour lutter contre ce phénomène, Sairam Parthasarathy préconise d’oublier tout ce que l’on vous a appris sur les écrans avant de dormir. Si on déconseille aux jeunes de les utiliser avant de dormir, il sera plutôt bénéfique pour les seniors de se confronter à une vive lumière avant de dormir. Lire sur une tablette, éclairage artificiel chez vous ou balade en soirée lorsqu’il fait encore jour. Ainsi, votre production de mélatonine sera freinée et vous permettra de vous sentir fatigué plus tard qu’à l’accoutumé. Cindy Lustig déconseille par ailleurs de consommer de l’alcool avant de vous coucher car c’est un réel perturbateur de sommeil.