La presse et l’opinion publique en avaient fait leur affaire. Le terrible accident de voiture provoqué par Pierre Palmade, l’humoriste de 55 ans, avait provoqué un véritable raz-de -marée sur les réseaux sociaux. Le 10 février 2023, la vie de l’humoriste prenait une toute autre mesure. Depuis et dans l’attente de son procès prévu au printemps 2024, Pierre Palmade s’est fait très discret. Il a cependant été entendu pendant trois heures par la juge d’instruction au tribunal de Melun, le mardi 26 septembre. Le Parisien a eu accès à l’audition de l’humoriste. 

Pierre Palmade a peu de souvenirs

L’accident dont est coupable Pierre Palmade est survenu après trois jours de chemsex, (sexe sous stupéfiant, ndlr) au sein de sa résidence secondaire de Cély-en-Bière. «Les deux jours précédents, pratiquement tout le temps j’ai consommé en injection intraveineuse de la 3MMC. […] De temps en temps, je prenais de la cocaïne pour me réveiller », a-t-il raconté, tout en assurant qu’il pensait être « apte » à prendre le volant pour faire des courses alimentaires, accompagné de deux autres hommes, eux aussi sous l’emprise de stupéfiants. Accompagné de son avocate, l’ancien comique a expliqué n’avoir aucun souvenir de l’accident. 

Apte à conduire, Pierre Palmade ne l’était pas. Après quelques minutes sur la route, le comédien s’est violemment déporté dans la voie en sens inverse, percutant un véhicule, dans lequel se trouvait toute une famille. Selon les expertises, un tel accident ne peut relever uniquement d’une « faute humaine ». Pierre Palmade, de son côté a supposé « être tombé de fatigue après trois jours de consommation de drogues sans dormir ».

« J’ai bousillé la vie d’une famille »

©capture video écran BFM

Au fil de l’interrogatoire, Pierre Palmade semble mesurer le poids de ses actes. Il explique ainsi avoir « réalisé peu à peu la gravité de l’accident [qu’il a] causé ». «Je suis horrifié de savoir que je suis la cause de tout ça » a déclaré le comédien auprès du juge d’instruction. « Quand j’ai su petit à petit les gravités, j’ai su d’abord pour le conducteur, j’ai vu toute l’ampleur des dégâts chez [la femme enceinte], notamment sa peur de ne plus pouvoir avoir d’enfants, ça m’a laminé. J’ai bousillé la vie d’une famille ». Pour rappel, le conducteur, âgé de 38 ans, est aujourd’hui infirme de la main gauche. Son fils de 6 ans, a frôlé la mort et endure des troubles de la conscience liés à un traumatisme crânien grave. Sa belle-sœur de 27 ans, qui a perdu son enfant, a été diagnostiquée avec «un tableau dépressif sévère».

Lutter contre ses addictions

©unsplash

Depuis l’accident, Pierre Palmade a l’obligation de soigner son addiction. «Je me rends compte que [la thérapie] est nécessaire parce que j’étais tombé très profond dans la drogue, dans la toxicomanie lourde», a reconnu l’humoriste, qui lutte contre ce besoin irrépressible de consommer de l’alcool et de la drogue. Le 24 juin dernier, Pierre Palmade a reconnu avoir rechuté, alors qu’il passait devant un bar gay, à Bordeaux. « Les gens étaient gentils avec moi, […] je me suis laissé entraîner dans une discothèque gay», a-t-il raconté. Quelqu’un lui aurait proposé de la 3MMC et ce dernier n’aurait pas pu résister, selon ses propres mots. «J’en suis désolé. Je n’ai pensé qu’à avoir quelques sourires, je ne suis pas allé chercher la drogue.»

Pour l’heure, l’ancien humoriste se dit terrifié par le procès à venir. Mis en examen pour « blessures involontaires » et non pour « homicide involontaire », l’ex-humoriste, en situation de récidive, risque jusqu’à quatorze ans de prison.

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner
Exit mobile version