Arrêter de fumer n’est pas une tâche facile. Surtout pour les plus gros fumeurs. En plus d’arrêter un geste qui est devenu une habitude, il se murmure que l’arrêt du tabac ferait grossir. Une rumeur qui a la dent dure et qui empêche un grand nombre de fumeurs de prendre la décision de stopper la cigarette.

Arrêt du tabac et perte de poids

Le mois de novembre est marqué par le mois sans tabac. Un dispositif mis en place pour motiver les fumeurs à arrêter cette mauvaise habitude, parfois ancrée depuis de longues années. Tout est mis en place pour aider à arrêter la cigarette ; conseils quotidiens pour arrêter de fumer,  kit d’aide à l’arrêt et professionnels de santé à votre écoute pour vous aider. Mais dans le processus d’arrêt, certains mythes viennent empêcher certains fumeurs de stopper leur addiction. Parmi ces mythes il y a bien évidemment la prise de poids. En raison ? L’effet coupe-faim bien connu de la nicotine. Mais ce n’est pas forcément aussi simple que ça.  « Dire qu’arrêter de fumer fait prendre 20 kilos, c’est complètement faux » affirme Anne-Laure Laratte, diététicienne, nutritionniste spécialisée en addictologie, dans les colonnes du Huffington Post. 

Si les envies de grignotages sont bien présentes pour supplanter notre besoin de fumer, il est tout à fait possible de trouver d’autres solutions. Concrètement, ce qui fait prendre du poids est intimement lié à votre façon de vivre. Si vous ne faites pas d’exercice et que vous mangez mal, alors vous prendrez du poids. Que vous fumiez, ou non. En revanche, la nicotine présente dans la cigarette provoque réellement un effet de satiété.  On sait que le tabac et l’arrêt de sa consommation modifient le rapport à l’alimentation », précise la spécialiste.  En effet, « la nicotine agit sur les hormones liées au sentiment de satiété. C’est ce dont on parle quand on dit que les cigarettes ont un effet ‘coupe-faim’ (…) Pendant quelques semaines après un arrêt, on peut donc avoir du mal à savoir quand s’arrêter de manger », a-t-elle expliqué. Mais pas de panique, il faudrait entre trois et quatre semaines pour que ces hormones de satiété reprennent leur rôle « et que le corps puisse à nouveau réguler la faim et son absence ».

Se créer de nouvelles habitudes

©unsplash

Prendre du poids quand on arrête la cigarette n’est donc pas exclu. Mais l’idée est de se défaire de cette angoisse qui ne devrait pas en être une. « Il faut rappeler que prendre du poids n’est pas un mal en soi. Nous vivons dans une société où la perte de poids et la minceur sont sans cesse valorisées, c’est une forme de grossophobie. Le poids seul ne définit pas l’état de santé d’une personne » a expliqué Anne-Laure Laurette. Mais pour éviter de tomber dans la malbouffe réconfortante, l’idée est la suivante : se créer de nouvelles habitudes.  Pour ce faire, munissez-vous de votre plus grande patience. En effet, il faut au minimum 21 jours environ pour créer une nouvelle habitude. 

Pour limiter la prise de poids, commencez par manger lentement. Cela « permet de retrouver le sentiment de satiété qu’on avait perdu à cause de la cigarette. Il se déclenche entre 15 et 20 minutes après le début du repas » explique le Dr Gérald Kierzek dans les colonnes de France Bleu. Si vous avez envie d’un snack calorique, préférez une collation saine. Si vous sentez que l’arrêt du tabac vous plonge dans un état de stress, essayez la méditation, la respiration profonde et toutes les autres techniques de relaxation qui fonctionnent sur vous. 

Enfin et surtout, rappelez-vous qu’il « est plus important de se concentrer sur les nombreux avantages pour la santé à long terme de l’arrêt du tabac que sur quelques kilos en plus », comme l’affirme le Dr Gérald Kierzek.

Exit mobile version