C’est l’important coup médiatique du début du mois. Gérard Depardieu, l’acteur aux quelques centaines de films est épinglé pour de nombreuses affaires de mœurs. Preuves à l’appui, il encourt un bannissement du cinéma français.

Gérard Depardieu en roue libre ?

Gérard Depardieu, serait-il en roue libre ? La question a été posée à la sortie d’un épisode du magazine « Complément d’enquête », réalisé par France Télévisions, où l’on suit notamment l’acteur ; Yann Moix et quelques dizaines d’autres personnalités Françaises ; en voyage exceptionnel en Corée du Nord. On y voit dans ce magazine, un Depardieu multipliant les vulgarités et les obscénités. Il prend notamment à partie sa jeune interprète et évoque sans aucune retenue, « sa petite chatte » ou encore « la grosse poutre » qu’il possède. Alors qu’ils sont en plein départ à l’aéroport, le natif de Châteauroux poussé sur un fauteuil roulant s’amuse des nombreuses flatulences qu’il va libérer au cours du vol. Depardieu savait qu’il était filmé, que la caméra tournait. Après le choc de ces images, des accusations concernant le comportement plus que suggestif du comédien sont sorties. L’écrivaine Bénédicte Martin, a alors décrit sa première rencontre en 2004 sur un tournage, « Il m’a jeté ses affaires à la figure, j’étais complètement interloquée. Je lui ai relancé ses affaires à la figure, et là, il a rigolé et il m’a dit: ‘toi, c’est intéressant, il y a de la résistance ». Ainsi, avec ce documentaire, c’est la Boîte de Pandore Gérard Depardieu qui s’est ouverte.

Pourquoi n’est-il pas inculpé ?

©unsplash

Alors que les accusations de viols, d’agressions sexuelles pleuvent sur Gérard Depardieu, la question d’une inculpation se pose. Pourquoi n’est-il pas inculpé ? C’est un fait, depuis ses débuts dans les années 70 au cinéma, Gérard Depardieu à toujours été porté sur les femmes, même au-delà des limites légales. En 1978, le comédien avait déjà déclaré, « J’ai eu plein de viols, trop pour les compter. Il n’y avait rien de mal à ça. Les filles voulaient être violées. Enfin, ça n’existe pas vraiment, les viols. C’est juste l’histoire d’une fille qui se met dans une situation dans laquelle elle veut être. La violence n’est pas commise par ceux qui agissent mais par les victimes, celles qui permettent que cela arrive. ». Néanmoins, si dès ses débuts il ne cachait pas ses penchants déviants, et les assumait, comment a-t-il pu faire sa carrière sans encombre ? La question de la notoriété est prépondérante. En effet, très vite, celui qui s’est fait découvrir dans Les Valseuses, a acquis une renommée importante en France. Il pouvait ainsi jouir d’un statut de star qui semblait lui conférer une sécurité. Il n’a jamais été mis en cause, car aucune des victimes qui aujourd’hui prennent la parole n’ont osé aller à son encontre. L’homme qui dégage une grande assurance donnait l’allure d’un « intouchable », et sa carrière parlait pour lui. Cependant, avec l’arrivée du mouvement #MeToo, les langues ont commencé à se délier sur le vrai Depardieu. Celui qui a été vu au sein du magazine Compléments d’enquête en train de sexualiser une petite fille encourt la fin de sa carrière. Les nombreuses accusations ont notamment poussé le groupe France Télévisions à bannir complètement Gérard Depardieu. A 74 ans, va-t-il devoir répondre d’une vie de « prédateur » devant les tribunaux ?

Exit mobile version