Convoqué aux alentours de 9 heures mardi matin, Frédéric Beigbeder a été entendu dans le cadre d’une enquête préliminaire. «Le 23 juillet 2023, une femme se présentait au commissariat de police de Pau afin de déposer plainte contre Frédéric Beigbeder», a précisé le procureur de la République de Pau, Rodolphe Jarry. Cette dernière « affirme avoir eu une première relation sexuelle consentie avec lui puis une seconde non consentie, au cours de la même nuit» dans une chambre d’hôtel, détaille France Info

D’après une source proche de l’enquête, le romancier de 58 ans, qui vit actuellement en famille au Pays basque a entretenu une relation avec la plaignante « durant plusieurs mois ». Pour l’heure, le procureur n’entend pas donner de nouvelles informations.  «À ce stade, l’enquête préliminaire doit se poursuivre, notamment aux fins d’accomplir certains actes sollicités par le conseil de Frédéric Beigbeder», a déclaré le procureur pour justifier la levée de la garde à vue. Il n’entend pas «livrer de plus amples détails sur les faits considérés» pour «préserver les investigations à venir».

Frédéric Beigbeder conteste les faits

Après plusieurs heures en garde à vue, l’écrivain a lui-même publié un communiqué à l’image de son état d’esprit et à son côté provocateur. « Je remercie les effectifs du commissariat de Pau de m’avoir accueilli dans leurs locaux. Deux réserves, cependant: le poulet au curry était sec, et ma voiture s’est retrouvée à la fourrière le temps d’une garde à vue de quelques heures à peine. Il manque décidément un parking devant ce commissariat », a-t-il écrit, ironique, ou amère ? Son avocate, Me Marie Dosé, a de son côté affirmé que son client contestait vivement « les accusation fantaisistes » et qu’il se montrait « parfaitement confiant à l’issue de la procédure ».

Les antécédents de Frédéric Beigbeder

©capture écran Europe 1

Si c’est la première fois que le romancier est accusé de faits de violences sexuelles, ce n’est pas la première fois qu’il a affaire à la justice. En 2008, il avait été arrêté en plein Paris pour consommation et détention de cocaïne. En juin 2022, l’écrivain avait écrit une tribune à L’Obs, dans laquelle il disait avoir « dit adieu à la coke », devenue « une drogue de vieux ringards » et « écrire light, sobre et à jeun ». 

Son image a également été quelque peu dégradée lors de la vague « MeToo ». Si son nom n’a pas été donné, l’ancien directeur du magazine Lui s’est vu adresser quelques reproches concernant son soutien à des personnalités pointées du doigt comme Roman Polanski. A l’époque, aux Césars 2020, il avait notamment décrit « une meute de hyènes en roue libre » pour qualifier celles qui s’opposaient à sa présence à la cérémonie. Il a également fait montre d’une condamnation tardive des faits reprochés à Gabriel Matzneff, son ami, accusé de viol de mineurs. Sans compter le machisme dont il a fréquemment accusé, notamment à la sortie de son livre Confessions d’un hétérosexuel légèrement dépassé, en 2023. Mais aujourd’hui, il l’affirme, il a « complètement changé de vie » au Pays basque avec son épouse, Lara Micheli et leurs deux enfants. Rappelons qu’à ce jour, Frédéric Beigbeder est présumé innocent.

Exit mobile version