Alors que les fêtes de Noël battent leur plein, l’heure est à la prudence. Un saumon norvégien potentiel porteur de la bactérie causant la listériose a été rappelé.

Un lot contaminé

Il y a deux écoles. Celles du 24 ou du 25 décembre pour la célébration de Noël, avec cadeaux, repas, convivialité. Un indémodable viendra sûrement garnir la table, le saumon. Utilisé principalement en version fumée et froide, certains prennent le parti de le chauffer. Quoi qu’il en soit, la prudence est particulièrement de mise cette année avec ce poisson. En effet, le site associé au gouvernement, Rappel Conso, a lancé un important rappel sur un lot de saumon fumé commercialisé depuis le 5 décembre. Selon le site, le concerné serait le saumon fumé exploité par SAS Le fumoir, fournissant un saumon norvégien sous vide depuis plusieurs années. Il aurait cependant été contaminé par une bactérie de type listéria monocytogène, principal agent de la listériose. Le site précise néanmoins, que seul le lot contenant 1 kilo et référencé 11173011 sur l’emballage, serait concerné. La date limité de consommation est fixée au 1 janvier. Il est fortement conseillé à tout détenteur de ce saumon, de ne pas le consommer, de le rapporter au point de vente ou d’assurer sa destruction.

Quid de la listériose ?

©unsplash

Elle pourrait gâcher vos moments de fêtes. La bactérie de type listéria monocytogène peut provoquer la listériose. Cette maladie qui peut devenir grave avec un délai d’incubation jusqu’à 8 semaines, n’est pas à sous-estimer, nous rappelle le site. Elle peut créer d’importantes fièvres, avec des maux-de-têtes et des courbatures. Il est fortement préconisé de contacter une autorité médicale compétente en cas de symptômes. Les formes les plus graves peuvent toucher les femmes enceintes. Elles peuvent entraîner des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales. Dans cette lignée, d’autres produits ont été épinglés par le site Rappel Conso pour leur dangerosité potentielle qu’ils peuvent représenter pour les consommateurs. Des voitures, de la charcuterie halal, du chorizo, un lutin décoratif, du lait de toilette ou encore des fromages sont concernés. Le saumon, produit star de nos tables, va-t-il gâcher les fêtes de Noël ?

Exit mobile version