Lors des fêtes de fin d’année, les familles se retrouvent, les repas sont copieux et le champagne coule à flot. Mais un autre phénomène peu connu subsiste. Il s’agit de la fracture du pénis. Si elle pouvait survenir à tout moment, elle serait plus courante pendant les fêtes.
Un « moment de détente » en cause ?
C’est les résultats d’une récente étude menée par des experts allemands issus de l’hôpital universitaire de Munich et relayés par le British Journal of Urology International. Les fractures du pénis sont plus nombreuses pendant les fêtes de fin d’année. En effet, les experts ont observé 3.000 cas de fractures du pénis survenues entre 2005 et 2021 en Allemagne.
Ce nombre important de fractures sont toutes survenues lors des fêtes de Noël. Les experts affirment en ce sens : «si on avait, chaque jour, autant de fractures du pénis qu’à Noël, le nombre de cas annuels en Allemagne augmenterait de 43%». Mais ces petits couacs, qui nécessitent tout de même de se rendre aux urgences, surviennent également pendant les vacances et les week-end. : «Ces fractures surviennent pendant les périodes où les couples profitent de moments de détente, comme Noël, les week-ends et l’été».
« Des scénarios non-conventionnels »
«Les fractures de ce type surviennent lors d’une flexion énergique du pénis en érection lors de rapports sexuels agressifs dans des positions sexuelles inhabituelles. Elles sont souvent annoncées par un craquement audible suivi d’une douleur intense, d’une perte rapide de l’érection, d’un gonflement, et d’ecchymoses. Si cela vous arrive, il faut vous rendre en urgence à l’hôpital », explique les urologues à la tête de cette étude. Ils précisent également que « les fractures du pénis surviennent le plus souvent lors de rapports sexuels dans des scénarios non conventionnels (aventures extra-conjugales, attributions inhabituelles) ».
Quelles positions éviter ?
«Par conséquent, les fractures du pénis sont considérées comme un substitut de l’activité et des attitudes sexuelles des couples», ont détaillé les médecins qui expliquent qu’il faut éviter certaines positions comme la levrette ou la position d’Andromaque. Ainsi, ils «incitent les couples à réduire la sexualité sauvage pendant les moments de détente afin de réduire le risque de fractures du pénis» expliquent les experts.
« Au contraire, d’autres vacances proches de la période de Noël comme le Nouvel An n’étaient pas associées à une incidence plus élevée de problèmes de fracture du pénis », rassurent les médecins. De quoi faire attention pour les prochains moments de détente !