C’est l’une des traditions de fin d’année. Le président en poste présente ses vœux, ambitions et parfois objectifs pour l’année à venir. Mais que devons-nous attendre des vœux d’Emmanuel Macron pour l’année 2024 ?
Des grandes annonces ?
Le président Macron, qui s’adresse aux Français sur TF1, France 2, ainsi que France 3 ce soir à 20h, entend présenter des vœux « d’unité ». Celui qui brigue un second mandat en tant que chef de l’État, compte relancer son quinquennat qui a, pour l’année 2023, été très mouvementé. D’après différentes sources en interne, l’allocution ne contiendra pas de grandes annonces. A l’orée des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, véritable rendez-vous avec le monde pour la France, le sport français et pour son représentant, le président aurait plutôt opté pour des vœux optimistes et solidaires. Et pour cause, cette année 2024 s’avance comme une année de célébration pour l’hexagone et ses citoyens, avec notamment le 80è anniversaire des débarquements de Normandie, et la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Quid des réformes à venir ?
Cependant, malgré des vœux sans réel relief politique, Emmanuel Macron ne compte pas oublier les importantes réformes et actualités en France et à l’étranger. En effet, ses propos jugés indignes sur l’acteur Gérard Depardieu, ou encore les différentes tensions entre les agents de la paix et une partie du peuple ; ayant résulté sur les nombreuses émeutes de cet été ; ne devraient pas être mises sous silence. Les différentes réformes, avec en point d’orgue l’inscription dans la Constitution de l’interruption volontaire de la grossesse (IVG) ; loi instaurée par Simone Veil ; ou encore la présentation au conseil des ministres avant d’être débattu à l’Assemblée, du texte sur le fin de vie assistée, seront évoquées. Dans la lignée de son approche unitaire, certaines mesures pour le retour du plein-emploi devraient être citées. A l’étranger, le président compte maintenir son appel au cessez-le-feu des luttes en Ukraine ainsi qu’en Palestine. Les très récents évènements avec notamment le texte de loi sur l’immigration ou encore la lettre de démission de Gérald Darmanin refusée par le chef de l’État, ne seront pas relatés. Y aura-t-il, cependant, une surprise de Macron pour la fin d’année ?
En attendant son allocution, nous vous souhaitons un bon réveillon.