Le Boeing 737 Max, emblème des nouvelles innovations de l’industrie aéronautique ; censé effacer progressivement les appareils 737 ; est aujourd’hui pointé du doigt. Avec cet appareil en emblème des nouvelles innovations de l’industrie aérienne, est-ce déjà la fin du Next Gen ?

Des dysfonctionnements importants

Le premier vol en janvier 2016 du nouvel appareil du constructeur américain Boeing, était accueilli comme une petite révolution dans le milieu de l’aviation. Avec ce modèle, l’ambition de l’entreprise spécialisée dans l’avion civil et privé, est d’élargir son catalogue d’aéronefs. Le Boeing 737 Max s’inscrit dans le 737 Next Generation, la nouvelle génération d’avion avec de plus importantes performances. Plus rapides, plus écologiques, plus sécurisés, ils sont le nec plus ultra, du géant américain. Cependant, l’appareil est de plus en plus décrié pour ses nombreuses mésaventures. En effet, de nombreux incidents sont à mettre sur le compte du 737 Max. Deux importants crashs meurtriers avaient dès lors mis le Boeing 737 sous le feu des projecteurs. Le premier en octobre 2018, de la compagnie indonésienne Lion Air, avait entraîné la mort de 189 personnes peu de temps après son départ de Jakarta. Les enquêtes avaient alors révélé des limites du système automatique censé empêcher à l’avion de piquer, un défaut non révélé par les différentes maintenances. Le second en mars 2019, d’Ethiopian Airlines, avait causé la disparition des 157 personnes à bord. Le système anti-décrochage du 737 Max avait alors de nouveau été pointé du doigt et désigné responsable de cette catastrophe.

De nombreux pays l’interdisent

©unsplash

En répercutions des tragiques crashs de 2018 et 2019, de nombreux pays ont temporairement interdit de leur espace aérien les appareils 737 Max. Ainsi, la Chine, l’Inde, le Canada, l’Europe et même les Etats-Unis ont poussé la suspension complète de production de l’avion. La Federal Aviation Administration avait donné son accord en 2020 pour la remise en circulation si de nombreuses corrections et contrôles étaient apportés aux avions Next Gen de Boeing. Cependant 3 ans après l’avion fait de nouveau parler de lui. En effet, en décembre 2023, le constructeur avait mandaté les différentes compagnies proposant l’avion à ses clients de vérifier d’éventuel pièces desserrées au sein du système de contrôle du gouvernail après la découverte d’un boulon sans écrou ou encore d’un écrou mal serré sur des aéronefs non-livrés. Vendredi 5 janvier, un 737 Max d’Alaska Airlines a perdu une de ses portes peu après le décollage de Portland. L’avion a, cependant, pu retourner à Portland sans aucun blessé. La FAA a alors ordonné l’inspection de tous les appreils 737 Max 9 avec la suspension de tous les vols. Turkish Airlines, qui dessert le plus de pays dans le monde, a rappelé tous ses Boeing 737 Max pour vérification. Le blason des avions Next Gen, est-il le paria de l’aviation ?

Exit mobile version