Un acte condamné avec « la plus grande fermeté » par la France. Ce lundi 15 janvier, le centre d’Israël a été frappé par le terrorisme. Un attentat bélier a provoqué la mort d’une personne et en a blessé dix sept autres, parmi lesquels deux Français ont été recensés. Voici ce que l’on sait.

Deux Français blessés

C’est à Raanana que le drame s’est déroulé, à 20 kilomètres de Tel-Aviv. L’attentat s’est déroulé en plusieurs étapes. En effet, comme le rapportent plusieurs médias israéliens, deux hommes ont d’abord essayé de voler une voiture au bord de laquelle était présente la conductrice, qui a été poignardée. Une fois que le véhicule a été saisi, les deux suscite originaires d’Hébron, en Cisjordanie, ont réservé des passants au hasard. Selon le média Haaretz et la police israélienne, le conducteur aurait ensuite perdu le contrôle du véhicule avant d’encaster la voiture dans un lampadaire, près d’une station de bus. Ils auraient ensuite trouvé au moins deux autres véhicules pour faire de nouvelles victimes dans la rue Ahuza, une des principales artères de cette ville denviron 80 000 habitants, selon des témoins cités par les médias israéliens.

Le Jerusalem Post a indiqué que l’attaque a été revendiquée par le Hamas. La femme, « blessée, admise dans un état critique, est décédée malgré les efforts de réanimation », a précisé lhôpital Meir, situé dans la ville voisine de Kfar Saba. Le dernier bilan fait état de 17 blessés dont deux Français. « La France condamne avec la plus grande fermeté lattaque terroriste qui a fait au moins un mort et dix-sept blessés, dont plusieurs enfants, aujourdhui à Raanana. Deux jeunes compatriotes figurent parmi les blessés », a annoncé le Quai dOrsay, précisant que le consulat général de France à Tel-Aviv est « pleinement mobilisé ».

capture ecran France24

Le suspects arrêtés

Il n’aura pas fallu longtemps aux autorités israéliennes pour arrêter les deux suspects originaires de Cisjordanie. « Les deux auteurs de lattaque (ont) un lien de parenté, résidents des territoires (palestiniens) et sont arrivés de manière illégale » sur les lieux de lattaque, a expliqué le chef de la police israélienne, Kobi Shabtai. Le plus jeune, âgé de 24 ans serait le neveu de son complice, 44 ans.

Selon les informations communiquées par le Shin Beth, le service de sécurité intérieur, l’interrogatoire des suspects est en cours. Times of Israël a précisé que les deux hommes arrêtés étaient inscrits sur une liste noire pour être entrés plusieurs fois en Israël de manière illégale.

Exit mobile version