Ce jeudi 18 janvier, le lycée Marguerite-de-Valois a été le théâtre d’une scène de panique, pour les enseignants et pour les élèves. L’établissement a dû être confiné mais la situation a rapidement été maîtrisée comme l’a annoncé la police du département sur Facebook. « Ne gênez pas les policiers, ne vous rendez pas sur place et attendez la fin de l’alerte », ont demandé les policiers dans leur message.
Deux individus en causes
Selon les informations de la Charente libre, deux individus masqués ont pénétré l’enceinte de l’établissement, à la recherche d’un élève, munis de gaz lacrymogènes. Un élève en a reçu et la professeure a tenté de s’interposer. C’est à ce moment-là qu’elle a été blessée. Sur les réseaux sociaux, une vidéo de son agression circule. On peut y voir un individu lui asséner un coup de poing. Selon nos sources, confirmées par BFM, elle est légèrement blessée. Il s’agit d’une enseignante d’éducation physique et sportive de l’établissement selon Amélie Oudéa-Castéra qui a salué « son courage ».
Les forces de l’ordre sont intervenues peu après et ont confiné l’établissement aux alentours de 10 heures. « Tous les enfants vont bien », ont indiqué les policiers. Malgré la mise en sécurité des élèves, les agresseurs ont réussi à prendre la fuite. Les forces de l’ordre ignorent encore si les agresseurs faisaient partie ou non des élèves. Sur les réseaux sociaux, les parents d’élèves ont salué le dévouement de l’enseignante. « Les élèves peuvent la remercier », « une vraie guerrière, elle mérite une médaille », « Bravo à cette courageuse enseignante ! ».
Cellule psychologique
Pour la sécurité de tous les élèves, les cours ont été suspendus le jeudi après-midi et reprendront ce vendredi matin. “Les cours sont suspendus cet après-midi. Les parents souhaitant récupérer leur enfant, y compris les internes, le peuvent. Une cellule d’écoute a été activée dans l’amphithéâtre pour les élèves qui le souhaitent. Nous tenons à féliciter tout le sérieux et le courage de nos élèves comme l’implication des personnels. Nous vous remercions de l’écoute que vous porterez à votre enfant », a déclaré le proviseur.
« Je remercie l’ensemble de la communauté éducative qui, autour du proviseur avec qui j’ai pu échanger, a réagi de façon exemplaire et a fait bloc. Les cours pourront reprendre demain matin », a de son côté déclaré la nouvelle ministre de l’Education, Amélie Oudéa-Castéra.