Agé de 8 ans, un petit garçon est décédé après avoir perdu le contrôle de ses skis.
C’est un drame qui s’est déroulé ce samedi 27 janvier sur les pistes de la station du Grand-Bornand. Alors qu’il skiait avec son père sur une piste bleue, un petit garçon de 8 ans, équipé d’un casque a fait une chute mortelle. Selon les informations de France Bleu, l’enfant a perdu le contrôle de ses skis et s’est retrouvé sur une piste noire, fermée au public. Il a dévalé la piste sur une centaine de mètres. Il a été évacué par un hélicoptère de la sécurité civile, avec un médecin, un pompier et un secouriste à bord.
Hausse des interventions
«Sur une piste dure comme elles le sont en ce moment, le casque peut ne pas suffire en cas de chute comme celle-ci», a confié le commandant du PGHM (pelotons de gendarmerie de haute montagne) auprès de France Bleu. « Cette piste était justement fermée en raison des conditions de neige verglacée », a indiqué le vice-procureur d’Annecy, Benoît Defournel au Dauphiné Libéré.
Transporté au CHU de Grenoble par hélicoptère, il n’a pas survécu à ses blessures. Une enquête est par ailleurs menée par le PGHM d’Annecy pour savoir comment le petit garçon a perdu le contrôle de ses skis. «Il y a eu beaucoup de variations de températures ces derniers jours avec des conditions très changeantes. Entre Chamonix et Annecy, il y a eu énormément d’interventions ce week-end en raison des conditions de neige très compliquées», a expliqué le commandant, auprès du Figaro. « C’est un drame, nous pensons à toute sa famille » a assuré de son côté le maire.
Le ski, trop dangereux ?
Les accidents de ski sont loin d’être rares. Le système national d’observation de la sécurité en montagne (SNOSM) a établi un rapport émis fin 2020 sur le bilan des accidents des sports de montagne sur le domaine skiable en France entre 2009 et 2020. Il y apparaît que les décès traumatiques sur le domaine skiable oscillaient entre 8 et 14 morts par an, selon les années. Lors de la saison 2019-2020, 100 000 accidents traumatiques ont été recensés dans le rapport de l’association Médecins de montagne.
Au cours des dix dernières saisons de ski, environ 20 personnes sont décédées chaque année dans les stations de ski françaises. Ces données, qui excluent les décès causés par les avalanches, proviennent d’un rapport de 2020 du Système national d’observation de la sécurité en montagne. Près de la moitié de ces décès ne sont pas dus à des traumatismes, mais à d’autres causes comme les crises cardiaques. Par ailleurs, seuls 5,1% des accidents nécessitent de transférer immédiatement la personne blessée à l’hôpital, rapporte l’association Médecins de montagne. Et seuls 0,1% des accidents entraînent également une héliportation urgente depuis les pistes de ski.