Une question de santé publique. Voilà l’argument principal du maire de Seine-Port, en Seine-et-Marne. L’espace public ne veut plus de téléphone. Et ce sont les habitants qui l’ont voulu. Du moins, la majorité. Ce samedi 3 février 2024, les électeurs devaient se prononcer pour ou contre une limitation de l’utilisation du smartphone dans la rue. 54 % des suffrages ont souhaité aller dans ce sens.

Du jamais vu en France

C’est une première en France. Les 1800 habitants de Seine-Port devront donc se passer de leur téléphone dans les espaces publics. Plus précisément, la charte proposée par la municipalité prévoit l’interdiction du smartphone devant les écoles, dans les commerces, dans les parcs ou en marchant sur les trottoirs. Ce qui réduit considérablement les chances de répondre à un texto dehors. Une telle mesure vise à favoriser la santé publique, notamment des plus jeunes exposés à des temps d’écran trop élevés. 

En revanche, cette charte n’est pas contraignante. En effet, son rôle est purement incitatif. Pour l’heure, aucune sanction n’est prévue pour les personnes prises la main dans le sac en train de passer un appel ou de scroller sur Instagram dans la rue.  « Les gens ont l’impression qu’on se mêle de leur vie. Je ne veux pas ça ! Mais il y a un problème de santé publique. Il faut les aider » a expliqué Vincent Paul-Petit, maire LR Seine-Port, au Parisien. Pas question de mesure liberticide, donc.

Limiter les écrans

©unsplash

Aujourd’hui, les enfants sont surexposés aux écrans. Tablettes, smartphones, télévisions, ordinateur…tout est bon pour divertir les enfants. Pourtant, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de ne pas exposer les enfants de moins de 2 ans aux écrans, puis de limiter le temps à 1 h par jour entre 2 et 5 ans. En ce sens, la charte votée par les habitants prévoit l’interdiction des écrans le matin, à table et le soir avant de se coucher. 

« L’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire) met ainsi en garde contre une exposition excessive aux écrans dès le plus jeune âge, qui pourrait être associée à des troubles de la mémoire, du sommeil, ou de l’attention. Isolement social, dépression, manque d’activité physique ou encore l’obésité sont des effets secondaires potentiels qu’il vaut mieux prévenir », écrit Santé Publique France. Avec 54 % de voix en faveur de la charte de limitation des téléphones portable, il est évident que la santé prône le divertissement.

Exit mobile version