En cette fin de semaine, un train suisse a été la cible d’un preneur d’otage. Ce dernier a retenu durant 4 heures les passagers ainsi que le conducteur. Aucun blessé n’est, cependant, à déplorer.

L’assaillant rapidement abattu

C’est une scène que l’on n’aimerait jamais vivre. Ce jeudi, en Suisse, un train entier a été pris en otage aux alentours de 18h35. Ce dernier, qui reliait Yverdon à Sainte-Croix, a été la cible durant 4 heures d’une séquestration. L’assaillant, un homme âgé de 32 ans, était un demandeur d’asile d’origine iranienne. Armé d’une hache, il n’a cependant fait aucune victime. En effet, les forces ont pu intervenir aux alentours de 22h. Après avoir stoppé le train en pleine voie à proximité de la gare d’Essert-sous-Champvent, le conducteur a rejoint le groupe d’otage. Certains ont alors pu prévenir les forces de l’ordre. Très vite arrivés sur les lieux, ils ont conversé et négocié avec l’assaillant et son traducteur, un passager du train, via l’application WhatsApp. Différentes vidéos diffusées sur X, montrent les forces de l’ordre suisse se préparant à l’assaut de la rame de train en utilisant plusieurs explosions lumineuses en guise de sommation. Lancé à 22h15, la police a rapidement abattu le preneur d’otage qui a essayé de se jeter sur les agents de la paix avec sa hache. Les passagers ainsi que le conducteur ont été libérés sains et saufs. Les policiers ont rapidement écarté la thèse d’un acte terroriste.

Vers une recrudescence des délits en Suisse ?

©unsplash

Connue pour sa tranquillité et son impartialité, la Suisse n’est que rarement touchée par des événements d’une telle ampleur. En effet, les deux dernières prises d’otages relevées sur le territoire datent de 2021 et 2022, et elles concernaient une entreprise de métaux précieux ainsi qu’un directeur d’une horlogerie et n’ont fait aucune victime. De ce fait, certaines familles politiques suisses s’interrogent depuis la fin de semaine sur l’avenir potentiel de leur nation. En effet, l’Union démocratique du centre (UDC), le premier parti politique conservateur en Suisse, milite depuis un certain temps pour un durcissement des flux migratoires sur le territoire et réclame une politique plus sévère concernant les demandeurs d’asile. Cet état fédéral où cohabitent germanophones, italophones et francophones est connu pour sa mixité sociale. Cependant, alors que l’assaillant de l’attaque terroriste qui avait eu lieu à Annecy à quelques kilomètres de la frontière helvète en juin 2023, avait demandé asile en Suisse, allons-nous vers une recrudescence des délits en Suisse ?

Exit mobile version